Le géant de l’e-commerce se lance dans la vente de voiture aux particuliers avec une page dédiée sur son site.

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Grande première sur Amazon. La plate-forme d’e-commerce inaugurait le week-end dernier une page “automobile” avec trois modèles de véhicules du groupe Fiat-Chrysler, les Fiat 500, Fiat Panda et Fiat 500L, qui ont désormais toutes leur propre page Amazon. L’idée est simple : permettra aux consommateurs de réserver leur véhicule en ligne en quelques clics seulement, sans devoir passer par un concessionnaire.

L’annonce a fait l’effet d’une petite bombe en Italie, où certains concessionnaires s’interrogent déjà sur l’avenir de leur profession. “Le temps est venu de donner aux consommateurs de nouvelles manières plus transparentes et plus efficaces de choisir leur voiture” a expliqué Fiat-Chrysler à l’occasion d’une conférence de presse organisée en Italie.

Le processus n’est toutefois pas entièrement automatisé puisqu’une fois la commande finalisée, un employé d’Amazon entre en contact avec l’acheteur pour boucler la commande et planifier l’enlèvement du véhicule. Le délai de livraison moyen est estimé à deux semaines.

Si l’initiative est réservée au territoire italien pour le moment, certains spéculent déjà sur l’arrivée d’une section dédiée à l’automobile sur toutes les pages d’Amazon. Il faut dire que le géant de l’e-commerce n’a jamais caché son intention de diversifier ses activités avec notamment Amazon Fresh, son service de livraison de courses à domicile, et l’ouverture de boutiques Amazon sur le sol américain.