Déjà activée sur le réseau 3G de l’opérateur, la haute-définition sera bientôt lancée sur le réseau 4G de Proximus pour tous les appels audio de numéro Proximus à numéro Proximus.

Crédit photo : DR
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A partir du 22 novembre prochain, les appels émis depuis un téléphone 4G compatible avec la technologie “Volte” (pour “voice-over-LTE”) se feront entièrement en haute-définition. Proximus est le premier opérateur belge à proposer à ses abonnés des appel audio en haute définition via son réseau 4G.

Jusqu’à présent réservée au réseau 3G, la fonctionnalité “HD Voice” devrait être étendue au réseau 4G le 22 novembre prochain, avant d’être déployée sur le réseau 2G dans le courant du mois de mars 2017.

“On fait partie des premiers pays à adopter cette technologie” nous confirme Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. “Ce sont des évolutions logiques, mais tous les opérateurs ne vont pas à la même vitesse – Proximus reste l’un des pionniers dans le domaine en Europe.”

Son rival, Orange, a lui aussi depuis adopté le son en haute-définition sur son réseau 3G, et devrait logiquement emboiter le pas à Proximus sur son réseau 4G.

Toutefois, tous les appareils actuellement disponibles dans le commerce ne sont pas encore compatibles avec cette technologie. Lorsque la fonctionnalité aura été activée sur tous les réseaux (2G, 3G et 4G), on estime qu’environ un quart des clients de l’opérateur pourront passer des appels en haute définition.

Mais tout cela justifie-t-il vraiment un investissement de la part des consommateurs? “C’est un peu ce que la HD est à la SD sur le marché de la vidéo” explique le porte-parole de Proximus. Il s’agit avant tout d’une fonctionnalité qui améliore le confort de l’utilisateur et qui est d’ailleurs vue comme un service aux clients chez l’opérateur.