Une méthode permet aux pirates de facilement prendre le contrôle des comptes des utilisateurs de Skype.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La messagerie de Microsoft fait l’objet d’un piratage massif de comptes de hackeurs vietnamiens. Si la sécurité du service n’est pas compromise, celle des comptes l’est en revanche en raison d’un conflit entre deux types d’identifications : l’une, sécurisée, avec le Microsoft ID, l’autre, que l’on pensait disparue depuis longtemps, avec le login Skype de l’utilisateur.

Le problème date du rachat de Skype par Microsoft. Car si la firme de Redmond a adopté une méthode d’identification sécurisée, avec une identification en deux étapes, Skype conserve un système d’identification unique, qui n’est certes presque plus utilisé par les utilisateurs, mais qui est toujours accessible pour accéder aux comptes d’utilisateurs.

Problème, ces logins datent d’il y a quelques années et plus particulièrement d’une période à laquelle les internautes n’étaient pas aussi bien sensibilisés qu’aujourd’hui aux dangers de l’Internet. Nombre d’entre eux utilisaient un login identique sur plusieurs sites pour se connecter. Certaines données ont pu être facilement récupérées par les hackers en question sur le marché noir.

Mais comment dès lors protéger son compte puisqu’il est impossible de modifier son login Skype?

Voici la méthode à suivre:

– Ouvrez le site https://account.microsoft.com/about

– Si vous êtes déjà connecté avec votre Microsoft ID, déconnectez-vous.

– Reconnectez-vous en utilisant votre pseudonyme Skype (pas votre adresse mail Microsoft!), et en utilisant votre mot de passe Skype.

– Le système vous demandera de fusionner vos deux comptes. Acceptez-la proposition, et entrez vos identifiants Microsoft.

comptemicrosoft

compte microsoft 2

– Connectez-vous ensuite à votre compte Microsoft en suivant ce lien : https://account.microsoft.com/?lang=fr-FR&refd=account.live.com&refp=landing

– Cliquez sur “Vos informations”

– Cliquez sur “Gérer le mode de connexion à Microsoft”

– Cliquez sur “modifier les préférences de connexion”

– Supprimez ensuite l’accès depuis votre compte Skype, et validez l’opération.

De cette manière, les pirates ne seront plus capables de se connecter à votre compte Skype en utilisant vos identifiants Skype.