Une méthode permet aux pirates de facilement prendre le contrôle des comptes des utilisateurs de Skype.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La messagerie de Microsoft fait l’objet d’un piratage massif de comptes de hackeurs vietnamiens. Si la sécurité du service n’est pas compromise, celle des comptes l’est en revanche en raison d’un conflit entre deux types d’identifications : l’une, sécurisée, avec le Microsoft ID, l’autre, que l’on pensait disparue depuis longtemps, avec le login Skype de l’utilisateur.

Le problème date du rachat de Skype par Microsoft. Car si la firme de Redmond a adopté une méthode d’identification sécurisée, avec une identification en deux étapes, Skype conserve un système d’identification unique, qui n’est certes presque plus utilisé par les utilisateurs, mais qui est toujours accessible pour accéder aux comptes d’utilisateurs.

Problème, ces logins datent d’il y a quelques années et plus particulièrement d’une période à laquelle les internautes n’étaient pas aussi bien sensibilisés qu’aujourd’hui aux dangers de l’Internet. Nombre d’entre eux utilisaient un login identique sur plusieurs sites pour se connecter. Certaines données ont pu être facilement récupérées par les hackers en question sur le marché noir.

Mais comment dès lors protéger son compte puisqu’il est impossible de modifier son login Skype?

Voici la méthode à suivre:

– Ouvrez le site https://account.microsoft.com/about

– Si vous êtes déjà connecté avec votre Microsoft ID, déconnectez-vous.

– Reconnectez-vous en utilisant votre pseudonyme Skype (pas votre adresse mail Microsoft!), et en utilisant votre mot de passe Skype.

– Le système vous demandera de fusionner vos deux comptes. Acceptez-la proposition, et entrez vos identifiants Microsoft.

comptemicrosoft

compte microsoft 2

– Connectez-vous ensuite à votre compte Microsoft en suivant ce lien : https://account.microsoft.com/?lang=fr-FR&refd=account.live.com&refp=landing

– Cliquez sur “Vos informations”

– Cliquez sur “Gérer le mode de connexion à Microsoft”

– Cliquez sur “modifier les préférences de connexion”

– Supprimez ensuite l’accès depuis votre compte Skype, et validez l’opération.

De cette manière, les pirates ne seront plus capables de se connecter à votre compte Skype en utilisant vos identifiants Skype.

2 Commentaires

  1. Hé hé hé, l’article sponsorisé par Microsoft XD. J’espère que le chèque a été à la hauteur. Parce qu’expliquer que pour la sécurité (y compris de la vie privée) il faut centraliser ses moyens de connexion, et donc ses identifiants et comptes, chez Microsoft, dont les indélicatesses et la collusion avec la politique de surveillance de masse mise en place par l’état U.S sont bien connues, il ne faut vraiment pas avoir peur de passer pour un vendu ^^.

    Sinon, changement des logins trop anciens, mdp de bon niveau, et pas de redondance des mdp. C’est LA seule méthode de sécurisation à ce niveau.

  2. pourqoui Skype et Microsoft ne règlent eux même les problèmes qu’engendre leurs mis a jour. sous couvert de gratuité ils se font des milliards de benefices avec les pubs, mais sont incapables de regler leur problèmes crée par eux mêmes. il est honteux et totalement malhônnète de piégés les gens avec des fausses promesses. des menteurs et malfrats qui utilisent leur intelligences pour manipuler des masses de gens atour du monde. je m’explique; aujourd’hui lors de ma connexion mon compte Microsoft ne fonctionnait plus; je change le mot de passe en me reconnecte. il ne reconnais pas le mot de passe je veux passer a Skype il me demande d’installer un plug in qui finalement ne fonctionne pas non plus. jusqu’à 15 reprises puis Microsoft bloque mon compte et propose un compte payant. Skype fait de même. je suis sûre que l’un comme l’autre incapable de relever le defi de venir prendre mon ordinateur et de suivre leurs propres indications. meme sur leurs site de support on est dirigé dans le vide.

Comments are closed.