Une I.A. transforme des photos en images cauchemardesques

“The Nightmare Machine”, voici le nom de l’appareil développé par le MIT.

night 2

Elle transforme des images qui en apparence n’ont rien de déplaisant, en d’autres bien plus effrayantes. Cette machine qui porte le nom de “The Nightmare Machine”, soit la machine à cauchemars, a été développée par des chercheurs du MIT. On apprend via une interview des responsables menée par Live Science que l’objectif est d’entrevoir la peur que peut inspirer une intelligence artificielle.

D’ailleurs, l’un des développeurs a déclaré que cette expérience permettrait de comprendre comment une machine peut réussir à effrayer les êtres humains ?

On remarque, d’après les clichés publiés ci-dessous, que l’intelligence artificielle en question associe le sentiment de peur à plusieurs critères. Tout d’abord, on constate le côté sombre de chacune des photos. Ensuite, “The Nightmare Machine” crée un effet “flou”, il devient donc difficile de distinguer tous les traits du dessin de base sans avoir celui-ci pour effectuer une comparaison.

Rappelons qu’Elon Musk avait déclaré que développer une intelligence artificielle revenait à invoquer le démon. Ces dires datent de 2014 : « Je pense que nous devrions être très prudents en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Si je devais imaginer ce qui constitue notre plus grande menace existentielle, ce serait probablement ça.” 

night 3

night 1