Depuis plusieurs mois, Facebook Messenger fait peau neuve. Voici un récapitulatif des nouveautés. 

messenger1

1) Chiffrer ses conversations 

Il est possible de cacher ses messages sur Facebook Messenger. En effet, une nouvelle fonctionnalité disponible pour tous les utilisateurs permet de chiffrer les conversations. Très simple à utiliser, il suffit d’ouvrir une conversation, de cliquer sur le (i) situé en haut à droite pour faire apparaître le menu. Au sein de ce dernier, choisissez “Conversations secrètes”. Une conversation teintée de noir s’ouvrira alors et tous les messages expieront après un certain délai de lecture.

Notons qu’il faut posséder la dernière version de Facebook Messenger et que votre contact accepte d’activer la fonctionnalité en question.

conv secrète

2) Des vidéos et des photos temporaires 

Facebook Messenger est souvent raillé pour sa fâcheuse tendance à copier Snapchat, l’application de photos et vidéos temporaires. C’est une fois de plus le cas avec Messenger Day qui permet de publier des photos et des vidéos qui s’effacent au bout de 24 heures. Aussi, on constate la possibilité d’ajouter des stickers et du texte sur les clichés.

messenger-620x418

3) L’appel vidéo

Le mode vidéo propose aux utilisateurs d’émettre un appel vidéo via Facebook Messenger. Le cadre vidéo ne prendra pas tout l’écran de façon à ne pas remplacer la fonction de messagerie. Pour en profiter, l’utilisateur doit activer le son et la caméra via l’icône dédiée à cette fonction. De plus, précisons que si le contact refuse d’activer sa caméra, il peut tout de même répondre à son interlocuteur et regarder la vidéo de ce dernier.

vidéo

4) Liens, codes QR et noms d’utilisateurs 

Trois fonctionnalités en une seule fois, c’est ce que Facebook a proposé à la date du 8 avril. Celles-ci visent à partager les profils plus facilement avec les autres utilisateurs. En effet, la simplicité est vraiment de rigueur puisqu’il suffit de scanner un code QR pour ajouter le contact à qui il appartient. La fonction offre la possibilité d’éviter de fouiller parmi de nombreux homonymes concernant les noms très répandus.

En ce qui concerne la clientèle business, le réseau social permet de partager un nom d’utilisateur qui renverra vers un profil et un lien URL. Le but ? Commencer une conversation avec un utilisateur sans l’ajouter pour autant dans ses “amis”. Il devient donc également possible d’intégrer des liens dans des emails ou sur des profils.

qr

5) Partager des fichiers Dropbox

En effet, Facebook Messenger s’est allié à Dropbox. Le résultat est le suivant : l’utilisateur peut envoyer des fichiers Dropbox à l’aide de Messenger.

Rappelons que Dropbox est un service de stockage cloud par lequel on peut sauvegarder des documents, des vidéos et des photos.

Cette nouveauté Facebook permet donc un partage de fichiers plus facile.

dropbox-facebook-620x465

 

6) Les applications intégrées

Via un simple clic sur “…” en bas à droite dans une conversation Facebook Messenger, vous aurez accès à une foule d’applications comme Bitmoji, Tumblr, Flipboard, Spotify, Disney Gif, etc.

Ce “marché” d’applications est disponible depuis peu et permet donc, lui aussi, d’accéder à ces nouvelles fonctionnalités assez rapidement.

appl

 

2 Commentaires

Comments are closed.