Désormais, le réseau social offre la possibilité aux utilisateurs américains de commander des plats directement depuis les pages Facebook des restaurants. 

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le réseau social de Mark Zuckerberg se met à jour et propose désormais à ses utilisateurs de passer directement la commande d’un repas via la page Facebook d’un restaurant. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux USA pour l’instant.

Cette nouvelle idée entre dans la phase de Facebook qui consiste à rapprocher les entreprises de la communauté du réseau social, autrement dit, créer un lien entre les firmes et les consommateurs.

Dans cette optique, il est également possible d’obtenir des devis concernant différents services mais les Américains peuvent aussi acheter leurs billets de cinéma et, notamment, réserver des places pour des salons thématiques.

Par exemple, si l’utilisateur désire commander un plat, il lui suffit de cliquer sur la page Facebook de l’établissement concerné, de faire part de sa demande et de choisir l’heure de livraison. Le service sollicité prendra alors contact avec lui via Facebook Messenger. D’ailleurs, précisons que sur le Facebook américain, un bouton a été ajouté sur la page des restaurants. Celui-ci est destiné à cette nouvelle fonctionnalité.

Après l’intégration de MarketPlace, un lieu de vente et d’achat d’objets d’occasion propre à Facebook, le réseau social diversifie donc encore plus ses activités. Il promet aussi d’ajouter un système de recommandations pour les restaurants.

Mark Zuckerberg tient à ce que sa plateforme permette de réaliser des activités commerciales de toutes sortes et, par ce biais, à se rapprocher des autres sociétés via de nouvelles fonctionnalités.

De cette manière, l’image d’un réseau social qui ne permet que de partager des photos de vacances ou de famille semble derrière lui, ou du moins, devrait l’être dans quelques temps. L’objectif derrière cette manœuvre est clair : connaitre les habitudes de ses utilisateurs afin de miser sur les services les plus utilisés et donc, conserver son nombre d’adeptes.

Qui plus est, ces informations seront collectées et transmises à des entreprises qui pourront, dès lors, miser sur de la publicité ciblée.