L’utilisation illimitée d’une application dans un forfait : bonne ou mauvaise affaire?

L’option de surf illimité avec les nouveaux abonnements de Proximus intrigue les internautes.

appli illimite

Vous l’avez sans doute remarqué en découvrant la nouvelle grille tarifaire de Proximus : l’opérateur propose un forfait moins généreux en données mobiles que ses concurrents mais se rattrape en proposant du surf illimité sur l’application de son choix – parmi une sélection de six applications. Il s’agit en l’occurrence de Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, Snapchat ou Pokemon Go.

Mais une telle offre est-elle vraiment intéressante pour le consommateur?

Si l’idée n’est en soi pas mauvaise, toutes les applications proposées par l’opérateur ne se valent pas. Pokémon Go et WhatsApp par exemple, sont deux applications qui consomment globalement très peu de données mobiles. A l’inverse, Snapchat et Instagram, qui reposent intégralement sur le partage et la consultation d’images et vidéos – par nature plus lourdes à télécharger que du texte -, sont des applications qui consomment des quantités importantes de données.

Si vous optez pour la nouvelle offre de Proximus, mieux vaut donc prendre en compte plusieurs paramètres. A commencer par votre utilisation bien sûr, mais aussi et surtout la consommation moyenne de chaque application.

Pour vous aider à faire un choix, nous avons mesuré la consommation exacte de chaque application sur une période d’une minute – dès l’ouverture de l’application – donc, et pour un usage classique en fonction du support (ex : partager un snap & consulter une story sur Snapchat). Sans surprise, Snapchat est l’application qui a consommé le plus de données mobiles dans notre test.

Si vous utilisez régulièrement Facebook, Snapchat ou Instagram, mieux vaut donc opter pour l’une de ces trois options.

Mais la véritable question au demeurant reste : est-il plus avantageux pour le consommateur d’avoir un accès illimité à l’une de ces applications ou au contraire de bénéficier d’1 Go de surf supplémentaire, à répartir selon ses envies ou ses besoins.

Si vous êtes un gros utilisateur de WhatsApp, la question ne se pose pas. Mais si vous utilisez quotidiennement Snapchat, il y a des chances que le deal de Proximus soit plutôt avantageux pour vous… Reste que, dans la pratique, seulement une minorité d’utilisateurs tireront réellement parti de cet “avantage”. Et vu les choix de l’opérateur, ce sont surtout les jeunes qui devraient tirer un réel avantage de cette offre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.