En vue de faciliter la vie des patients et des médecins en favorisant la rapidité du diagnostic, la compagnie chinoise Baidu a annoncé le lancement de Melody, un chatbot assistant médical fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Comme le confirme VentureBeat, Melody est disponible sur l’application de Baidu : Baidu Doctor pour Android et iOS. Celle-ci collecte les données médicales des patients et les transfère aux médecins.

Le chatbot (ou agent conversationnel) permet de transmettre facilement ses questions à des médecins. Ces derniers peuvent offrir un diagnostic et répondre sans perte de temps.

Pour s’assurer de la pertinence des informations, Melody n’envoie les réponses qu’après la validation des médecins. Le responsable scientifique de Baidu Andrew Ng commente dans une interview accordée à VentureBeat : “Notre rôle n’est pas d’émettre un diagnostic, c’est le rôle du médecin. Nous tentons seulement d’assister les experts médicaux”.

Les patients peuvent aussi fixer leurs rendez-vous médicaux via l’application Baidu.

Reconnu comme expert dans ce domaine, Ng a développé Melody à l’aide d’une IA appelée “apprentissage en profondeur” (deep learning). Il s’agit d’un système d’apprentissage et de classification fondé sur l’optimisation de réseaux de neurones artificiels. Le Deep learning permet notamment à un programme informatique de reconnaître une image ou de comprendre le langage parlé. Melody a appris à interagir avec les messages des patients à partir de la transcription de vraies conversations en ligne entre médecins et patients. Ng précise “qu’il y a une tonne de données” derrière le développement de Melody.

Mais pour le moment, Melody ne peut communiquer qu’en chinois et n’est disponible qu’en Chine. Ng commente : “Nous n’avons pas d’annonce immédiate à faire concernant des produits fonctionnant en langue anglaise, mais c’est sans doute une piste à explorer”.

AFP