Mardi matin, Samsung a annoncé le rappel de tous les Galaxy Note 7 de remplacement. Retour sur l’un des plus gros fiasco de l’histoire de l’industrie high-tech.

1er septembre 2011 : Samsung dévoile le premier Galaxy Note à Berlin

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Dans le cadre de l’IFA, Samsung lève le voile sur son premier Galaxy Note, un smartphone au format extra-large (5,3″) qui lance la mode des phablettes. L’appareil se caractérise notamment par la présence d’un stylet – le S-Pen – qui permet de prendre des notes et de réaliser des captures d’écran. Fin octobre 2011, l’appareil est commercialisé et remporte immédiatement un franc succès.

3 septembre 2014 : Samsung présente le Galaxy Note Edge, le premier smartphone à écran incurvé

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Trois ans plus tard, toujours à Berlin, Samsung lève le voile sur le Galaxy Note 4 et sa variante incurvée, le Galaxy Note Edge. L’Edge est le premier smartphone au monde à disposer d’un écran incurvé. Le succès est toujours au rendez-vous, même si les ventes déçoivent en Europe.

13 août 2015 : Samsung présente le Galaxy Note 5

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Pour devancer son rival Apple, Samsung avance la sortie de son Galaxy Note 5 et présente sa phablette lors d’un événement organisé sur le sol américain. A la surprise générale, le smartphone ne sortira jamais en Europe. Samsung explique que les consommateurs européens n’utilisent que très peu le stylet et que le Galaxy S6 edge+ semblait dès lors davantage répondre aux attentes des consommateurs européens.

2 août 2016 : Samsung dévoile le Galaxy Note 7

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

A la surprise générale, Samsung décide de sauter une génération de Note pour passer directement au Galaxy Note 7. Le nouveau modèle innove sur plusieurs plans et introduit notamment un système d’identification biométrique utilisant un scanner d’iris. Le groupe coréen décide également de commercialiser son smartphone en Europe – le consommateur européen passe donc du Galaxy Note 4 au Galaxy Note 7, sans explications de la part de Samsung. La sortie est là aussi avancée de quelques semaines pour prendre une petite longueur d’avance sur l’iPhone 7 d’Apple, censé arriver en magasin quelques semaines plus tard…

10 août 2016 : Le Note 7 bat des records de précommandes en Corée du Sud et aux Etats-Unis

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Le Note 7 de Samsung enregistre d’excellents premiers résultats avec des précommandes records en Corée du Sud et aux Etats-Unis. L’avenir s’annonce radieux pour Samsung, qui voit dans son Note 7 un sérieux concurrent à l’iPhone 7 de son rival. Le succès est tel que la sortie du Note 7 dans d’autres parties du globe, et notamment en Europe, est repoussée de plusieurs semaines.

19 août 2016 : Samsung commercialise le Note 7 aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Chine

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le 19 août 2016, Samsung commercialise son Galaxy Note 7 sur une poignée de marchés prioritaires. Le groupe confirme également avoir enregistré une très forte demande sur une poignée de marchés, mais confirme toutefois le report de la commercialisation dans plusieurs pays. Plusieurs échos évoquent la volonté du groupe d’accélérer la production du Note 7 pour devancer un maximum Apple. La présentation de l’iPhone 7 n’est pas attendue avant le début du mois de septembre.

2 septembre 2016 : Samsung annonce le rappel de tous les Galaxy Note 7 vendus en magasin, victimes d’un défaut de fabrication

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Plus d’un million de Galaxy Note 7 sont rappelés par Samsung. En cause? Un défaut de fabrication qui provoquerait une surchauffe de la batterie. En l’espace de 15 jours, plus de 24 incidents impliquant des Galaxy Note 7 se sont produits sur le sol américain.

8 septembre 2016 : Un véhicule part en fumée après l’explosion d’un Galaxy Note 7

car1

Un couple d’Américains fait part de son désarroi à la presse. Nathan et Lydia Dornacher sont persuadés que l’incendie de leur Jeep Grand Cherokee est lié à l’explosion d’un Galaxy Note 7. La vidéo de l’incendie est abondamment partagées sur les réseaux sociaux.

9 septembre 2016 : La FAA interdit le Galaxy Note 7 sur les vols nationaux et internationaux

NOTEburn

Les incidents impliquant un Galaxy Note 7 se multiplient et la FAA, l’organe de contrôle de l’aviation civile des Etats-Unis, interdit l’utilisation du Note 7 à bord des vols domestiques aux Etats-Unis. La déclaration officielle encourage fortement les passagers à ne pas monter à bord d’un avion muni de leur Galaxy Note 7 et ce, même s’il est rangé dans une valise.

11 septembre 2016 : Les Américains doivent éteindre leurs Galaxy Note 7

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La Commission américaine de protection des consommateurs appelle les propriétaires de Note 7 à éteindre leur appareil. “Les batteries lithium-ion ont beaucoup de puissance dans un petit volume. Quand ces batteries surchauffent et explosent, les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi la CPSC exhorte tous les consommateurs qui possèdent un Samsung Galaxy Note 7 à l’éteindre et à arrêter de charger ou d’utiliser l’appareil”, écrit-elle dans un communiqué. L’agence dit coopérer avec Samsung pour organiser le rappel formel des appareils “aussi vite que possible”.

En parallèle, Samsung commence à proposer des modèles de remplacement en magasin.

5 octobre 2016 : Un Galaxy Note 7 de remplacement explose et provoque l’évacuation d’un avion

note avion

Le vol 994 de Lousville à destination de Baltimore du mercredi 5 octobre est évacué peu après l’embarquement suite à l’explosion d’un smartphone en cabine. Selon les témoins, le smartphone en question est un Galaxy Note 7 de Samsung. Le propriétaire du smartphone explique aux médias qu’il s’agit d’un modèle de remplacement. Le site d’information The Verge vérifie l’information et démarre une nouvelle polémique sur Internet. Le modèle de remplacement de Samsung ne serait pas plus sûr que le modèle original.

10 octobre 2016 : Quatre modèles de remplacement prennent feu

Crédit photo : Reuters
Crédit photo : Reuters

Quatre incidents similaires se produisent dans les jours suivant l’évacuation du vol de Southwest Airlines. Dans le Kentucky, un homme est hospitalisé après avoir inhalé de la fumée durant son sommeil, l’appareil à l’origine de l’intoxication serait un Galaxy Note 7. Le groupe coréen semble au courant de l’existence d’un défaut de fabrication. Selon la rumeur, Samsung aurait stoppé la production de son Galaxy Note 7.

11 octobre 2016 : Samsung annonce un second rappel de tous les Galaxy Note 7 et cesse la commercialisation du smartphone

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le géant coréen de l’électronique confirme l’organisation d’un second rappel pour tous les Galaxy Note 7 de remplacement, suite à cinq nouveaux incidents impliquant des modèles de remplacement qui auraient pris feu ou explosé. “Samsung va demander aux opérateurs et aux revendeurs de cesser la vente et les échanges du Galaxy Note 7. Les propriétaires d’un Note 7 ou d’un Note 7 de remplacement doivent éteindre leur appareil et se rendre au lieu où ils ont acheté leur appareil pour obtenir un remboursement.”

2 Commentaires

  1. Un fiasco, c’est le mot. Vraiment regrettable, tant le concept du “Note” était excellent. J’ai eu le 1 et l’ai gardé longtemps, le stylet était pour moi un vrai plus et un avantage décisif sur n’importe quel iPhone. Il faut l’avoir testé pour le savoir et se rendre compte à quel point c’est utile. Evidemment, je m’en passe avec mon smartphone actuel mais pouvoir p.ex. prendre son Galaxy Note dans son garage pour réaliser un meuble et noter proprement toutes les cotes de celui-ci, ou prendre une photo d’une parcelle de terrain sur laquelle on inscrit les dimensions, ou… ou… Les applications sont nombreuses et font du Note un véritable bloc-notes en plus de tout le reste.

    J’espère que cet échec n’enterrera pas le concept de façon définitive. Le consommateur est si lent à oublier une réputation…certains croient encore que les voitures italiennes rouillent.

  2. I have checked your website and i have found some duplicate content, that’s
    why you don’t rank high in google, but there is a tool that can help you to create 100% unique articles, search for; Boorfe’s tips unlimited content

Comments are closed.