Le réseau social destiné aux entreprises et imaginé par Facebook est disponible. L’accès à ce réseau interne est payant mais ce dernier se veut plus simple que ce qui existait jusqu’à aujourd’hui. 

Crédit : Ubergizmo
Crédit : Ubergizmo

Mark Zuckerberg peut se targuer de contenter 1,7 milliards d’utilisateurs via son réseau social. Pourtant, les dirigeants de la firme ne comptent pas en rester là et ont décidé de sortir une version entrepreneurial de leur réseau social. Aussi, si le nom choisi en premier lieu était “Facebook at Work”, la plateforme prendra finalement celui de “Workplace”.

Il s’agit d’une version payante d’un réseau interne aux entreprises, à l’image des réseaux intranets. Sauf que cette plateforme se veut plus simple que ces derniers. Pour arriver à ce résultat, les équipes de Facebook l’ont testé avec l’aide de sociétés-participantes pendant deux ans. On évoque d’ailleurs le millier d’entreprises quant au nombre de testeurs.

Concrètement, les dirigeants de la firme de Zuckerberg ont voulu réunir en un seul endroit, les différents outils se trouvant sur le Facebook traditionnel et permettant aux employés d’une entreprise de travailler. D’ailleurs, ces derniers ne doivent pas nécessairement posséder un compte Facebook pour avoir accès à Workplace.

Ce réseau est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Notons également que quelle que soit la taille de votre société, vous pouvez décider d’utiliser Workplace. Et pour le payement, la facture dépend du nombre d’employés qui utilisent la plateforme. En effet, vous payerez 1 à 3 dollars par mois et par employé connecté. Si vous gérez une ONG ou une école, ce nouveau réseau social vous sera proposé gratuitement.

Enfin, précisons que Facebook ne fait que transiter les données, ce qui rassura certaines entreprises qui choisiraient de partager des données confidentielles au moyen de Workplace.