Facebook permet désormais de chiffrer ses conversations privées. Les défenseurs de la vie privée vont être aux anges. Explications et premiers pas. 

conv secrete

Tout un chacun peut désormais discuter sur Facebook via des conversations chiffrées. En effet, la fonctionnalité testée en juillet est désormais ouverte à tous les utilisateurs. Wired, magazine américain dédié à la technologie, précise que le système de chiffrement est le même que celui de Signal dont la réputation n’est plus à faire.

Comment activer cette option ? 

Pour cacher vos conversations, il vous faudra répéter la même opération pour chaque contact avec lequel vous souhaitez rendre secrète la discussion.

Tout d’abord, ouvrez une conversation et sélectionnez le petit (i) en haut à droite de la conversation (il est placé à côté du nom de votre correspondant et des icônes pour l’appeler).

conv secrete 1

Scrollez vers le bas et dans le menu qui apparaît, sélectionnez “Conversations secrètes”.

conv secrete

Et c’est chose faite : une nouvelle conversation teintée de noire s’ouvre. Vous pouvez dès lors discuter au sein d’une conversation “normale” et en même temps, avec le même contact, au sein d’une conversation où les messages sont chiffrés. Cependant, il est nécessaire que vous ayez la dernière version de Facebook Messenger sur votre smartphone et que votre contact l’ait aussi. De plus, ce dernier devra également activer l’option en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Enfin, il vous est également possible de choisir combien de temps vos messages peuvent rester visibles après leur lecture par votre ami.

conv minute

Notons qu’il n’est pas possible d’envoyer des Gifs ou des vidéos par ce biais.