Sans surprise, Google a confirmé la disparition de la marque “Nexus”. Le géant américain souhaite aujourd’hui se concentrer sur ses produits “made by Google”, qui devraient toucher un public beaucoup plus large.

nexus

Très populaires il fut un temps, les produits Nexus ne remportent plus le succès d’autrefois. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le géant du web a décidé de lancer sa propre marque avec le Pixel.

Avec ses produits “made by Google”, l’entreprise tire un trait sur sa marque “Nexus” et assure vouloir se lancer dans une stratégie sur le long terme. Sa nouvelle marque est là pour rester, et Google entend nous faire rapidement oublier que la marque “Nexus” a même existé.

S’ils partagent des similarités, le Pixel et les smartphones Nexus restent toutefois deux produits radicalement différents. Pour la simple et bonne raison que Google ne concevait pas intégralement les smartphones Nexus, et travaillait avec des partenaires comme Samsung, Huawei, HTC ou LG sur leur conception. Selon les échos récoltés par la presse, Google estimait ne pas disposer de suffisamment de liberté pour séduire le consommateur, et la société a donc choisi de se détacher progressivement de ce concept pour concevoir son propre smartphone, le Pixel.

Tout ceci ne signifie bien sûr pas que les smartphones Nexus ne recevront plus de mises à jour. Google garantit un cycle de mises à jour plus long que la moyenne pour les appareils Nexus. L’entreprise ne lancera en revanche plus aucun produit, jusqu’à nouvel ordre. Logique dans la mesure où un appareil Nexus serait probablement le principal rival de son Pixel…