La prise jack devrait disparaître de tous les smartphones d’ici une à deux années

En supprimant le port jack de son iPhone 7, Apple s’était attiré les foudres de ses clients, frustrés de ne plus pouvoir connecter leurs anciens écouteurs à leur smartphone. Comme le port Lightning, le port USB de type C devrait bientôt évoluer et supporter l’audio. Les jours du port jack sont comptés.

jack1

L’USB audio, un nouveau standard

Fin de semaine dernière, le consortium industriel USB-IF a annoncé avoir finalisé les normes de l’USB Audio, un nouveau standard qui permettra aux fabricants de smartphones qui équiperont leurs mobiles d’un port USB de type-C d’utiliser un seul et unique port pour charger l’appareil et connecter une paire d’écouteurs au smartphone. Comme l’iPhone 7, les smartphones Android et Windows de demain ne seront plus équipés que d’un seul connecteur.

Apple, qui s’était attiré les foudres de ses clients en supprimant le port jack de son iPhone 7, aura été le premier à ouvrir la boite de Pandore, laissant à ses concurrents la possibilité de lui emboiter le pas sans faire les frais d’une annonce qui aurait pu être dramatique pour leurs ventes…

De nombreux avantages

S’il est devenu incontournable avec le temps, le port jack n’a aujourd’hui plus aucune utilité. L’USB, au même titre que le port Lightning, est capable d’assurer une fonction identique. En sus, la disparition du port jack permet aux fabricants de smartphones de réduire davantage l’épaisseur de leurs mobiles – d’un bon millimètre, selon le consortium -, et d’augmenter l’étanchéité de l’appareil. Il serait en effet beaucoup plus facile d’étanchéifier un smartphone en supprimant ce port. Selon le consortium, le port USB de type-C permettrait également de bénéficier d’un son d’une meilleure qualité qu’avec un port jack.

Des casques et écouteurs USB de type C en vente dès cette fin d’année

L’USB Audio devrait être lancé dès cette fin d’année, et certains constructeurs devraient commencer à tâter le terrain en commercialisant plusieurs modèles dépourvus du fameux port jack d’ici quelques mois. Les accessoiristes devraient rebondir rapidement en proposant des variantes “type C” en fin d’année. Il faudra toutefois attendre la sortie d’un flagship, comme le Galaxy S8 de Samsung, avant d’espérer voir l’entièreté de l’industrie adopter cette nouvelle norme… Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez d’acheter un nouveau casque audio, songez à prendre ce facteur en compte au moment de l’achat! Votre prochain smartphone pourrait ne pas être compatible avec votre futur casque audio…