Un flipbook, c’est un petit cahier dont il vous suffit de faire défiler les pages afin de donner une impression de mouvements. Flipstant, c’est une startup belge qui propose d’en réaliser à partir de films pris par vos soins.

Crédit : Flipstant
Crédit : Flipstant

“On s’est rendu compte que les livres-photos étaient vraiment entrés dans les mœurs” explique Frédéric Vandenbreede, cofondateur de Flipstant. Cette dernière est une startup belge qui s’est dirigée vers la création de flipbooks. “On demande au client de nous envoyer sa vidéo et on la découpe en 60 pages afin de réaliser le flipbook.”

Les sujets peuvent être variés : “Ça peut aller des premiers pas de votre enfant en passant par le mariage d’un proche sans oublier le traditionnel film de vacances. Les possibilités sont infinies.” Justement, la sortie en août-septembre du service a été choisie stratégiquement. “Les gens reviennent de vacances et c’est donc l’un des moments de l’année les plus propices pour commander son flipbook” ajoute Frédéric Vandenbreede.

Crédit : Flipstand
Crédit : Flipstant

Et la durée de la vidéo importe peu : “De quelques secondes à deux minutes, il n’y a pas d’importance puisque dans une vidéo, ce sont 25 images par seconde qui défilent”.

Concrètement, vous pouvez télécharger l’application sur iOS ou sur Android ou encore, vous rendre sur le site internet de la startup. Le téléchargement est complètement gratuit et vous n’aurez donc rien à payer avant de commander votre premier flipbook qui sera imprimé “sur un papier de qualité”.

Startup à visée internationale

Les deux fondateurs du concept ont tout d’abord choisi de cibler leur marché. “Nous nous attaquons tout d’abord à la Belgique et à la France. Nous verrons ensuite en fonction du nombre de clients si nous avons de quoi nous lancer internationalement” explique Frédéric Vandenbreede.

Jusqu’ici, ce sont déjà 400 commandes qui ont été honorées : “Et les retours sont très positifs !”

La startup compte patienter encore quelque peu afin de parfaire sa vision stratégique et avant de se pencher sur le marché international. Pour l’heure, que vous soyez résident belge ou français, vous pouvez commander votre flipbook à ce lien.