Une clé USB dans votre boîte aux lettres ? Mieux vaut éviter de vérifier son contenu…

Les hackers et pirates font preuve de plus en plus de créativité pour obtenir des résultats. Preuve en est d’une nouvelle alerte aux virus lancée en Australie, dans la région de Victoria.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Si la plupart des contaminations d’ordinateurs se produisent par le biais de pièces jointes dans des emails d’expéditeurs inconnus, certains pirates font désormais preuve de beaucoup plus de créativité pour piéger leurs victimes.

Dans la ville de Victoria, en Australie, plusieurs centaines d’habitants ont reçu des sticks USB directement dans leur boîte aux lettres, qui, une fois connectés à un ordinateur, diffusaient en masse des malwares sur la machine de leurs victimes, jusqu’à rendre son utilisation pratiquement impossible.

Alertée par un citoyen qui avait lui-même été victime du piratage, la police locale a publié un avertissement encourageant les citoyens de la ville d’éviter de connecter des clés USB d’expéditeurs inconnus à leur ordinateur ou à leur tablette.

Si la logique voudrait que le propriétaire d’un ordinateur se renseigne d’abord sur l’origine d’une clé USB avant de la connecter à son ordinateur, une enquête de l’Université de l’Illinois a récemment montré que près d’une personne sur deux connecte une clé USB découverte dans un parking à son ordinateur.

La proportion de personnes susceptibles de connecter un stick USB découvert dans sa boîte aux lettres serait potentiellement beaucoup plus élevée que dans le cadre de cette étude. La clé USB en question étant clairement destinée au propriétaire de la boîte aux lettres, les chances que celui-ci soit suffisamment curieux de découvrir le contenu de la clé USB que pour connecter la clé USB à son ordinateur sont en effet plutôt élevées.

Pour l’heure, si aucune contamination massive d’ordinateurs par clés USB n’a été dénoncée en Belgique, plusieurs cas isolés ont déjà été référencés en Europe. Si vous découvrez donc une clé USB d’un destinataire inconnu dans votre boîte aux lettres, songez donc à sonder vos proches avant de la glisser dans un port USB de votre ordinateur ou de votre tablette…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.