Plus de 27 millions d’appareils électroniques ont été recyclés l’an dernier en Belgique

En 2015, plus de 27 millions d’appareils électroniques ont été recyclés en Belgique. Selon l’ASBL Recupel, 39% des appareils électroniques sont actuellement collectés puis recyclés. D’ici 2019, elle espère faire progresser ces chiffres jusque 65%.

recupel

Recupel fête cette année son quinzième anniversaire. L’ASBL qui collecte et recycle les déchets électroniques a collecté en 15 ans plus de 221 millions d’appareils électroniques, dont plus de 27 millions rien que l’an dernier. Soit, à peu près 39% des appareils électroniques vendus dans le commerce.

Des chiffres plutôt encourageants pour l’ASBL, qui est parvenue à créer plus de 1200 emplois en 2015 et dispose actuellement de plus de 5.630 points de collectes en Belgique.

« Nous avons une chaîne de recyclage électro très développée, et maintenant nous devons la nourrir », explique le CEO Peter Sabbe. « Tous les acteurs sociétaux et les gouvernements à tous les niveaux doivent encourager ceci activement. Choisir ensemble une économie circulaire est une pure nécessité. » Les appareils électroniques collectés par Recupel redeviennent en effet matières premières à 90%.

Des frigos aux téléviseurs en passant par les oreillettes Bluetooth, les smartphones et les machines à laver, Recupel collecte une large variété d’appareils électroniques. L’électroménager représente bien sûr le coeur d’activité du groupe. “C’est ce qu’on collecte le mieux” explique Bruno Fierens, le porte-parole de l’ASBL. Très encombrant, l’électroménager est rapidement collecté car les gens n’aiment pas garder des appareils défectueux qui prennent autant de place dans leur habitation. Le petit électronique – des écouteurs aux casques audio en passant par le grille-pain – représentent le plus grand nombre d’objets collectés. Toutefois, la proportion des appareils collectés reste assez faible par rapport à l’électroménager. “La collecte de ces objets est très difficile” nous explique le porte-parole de Recupel, car les gens ne pensent pas toujours à apporter ces appareils à un point de collecte.

D’ici 2019, Recupel espère faire progresser ses chiffres et collecter plus de 65% des appareils électroniques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.