87Seconds a été attirée par le statut précurseur que détiennent les Pays-Bas en matière de communication visuelle. En effet, l’agence de communication belge a décidé d’ouvrir un nouveau bureau à Amsterdam.

87seconds

87Seconds est une agence de communication qui possède des bureaux à Bruxelles, Paris, Lyon et depuis peu, à Amsterdam. Spécialisée dans la production de vidéos promotionnelles, l’entreprise est devenue l’une des startups belges qui s’exportent le mieux à l’étranger.

Et non sans raison. Une étude (Cisco) met en évidence l’importance de la vidéo sur le web. En Europe, le trafic internet est surtout régi par la vidéo.

En quelques chiffres, on parle de 83% du trafic personnel et 66% pour le milieu professionnel. Chacun de ces deux nombres a évolué de manière importante depuis 2015 puisqu’il affiche une augmentation de plus ou moins 20%. On remarque d’ailleurs que le monde du travail a très vite adopté ce mode de communication qui repose sur la vidéo.

Ce sont ces constatations qui ont poussé 87Seconds à créer un bureau à Amsterdam. Cependant, Maarten van der Wijden, manager de la startup, précise que d’autres éléments sont entrés en ligne de compte. “À l’échelle européenne, les Pays-Bas sont en avance pour tout ce qui a trait à la vidéo. En tant qu’acteur sur la scène européenne, il est dès lors logique pour nous d’ouvrir des bureaux aux Pays-Bas. De plus, la demande dans ce pays augmente de manière exponentielle et nous sommes fiers de compter dans nos rangs des clients hollandais comme VolkerWessels, ABN AMRO et Redevco à notre portfolio.”

De nombreux profils

S’il y a un aspect qui caractérise 87Seconds, c’est la diversité des profils qui font partie de la société. Animation 3D, film, vidéos à 360°, réalité virtuelle… La startup est capable de développer différents styles de vidéos.

A cet égard, Philip Swinnen, le directeur managérial, explique à quel point les habitudes ont évolué. “ À l’époque, les entreprises avaient l’habitude de contacter une agence de communication ou de marketing pour leurs projets vidéo. Aujourd’hui, les entreprises expriment un désir de travailler directement avec un partenaire expert en vidéo qui s’y connaît également en stratégie.”

Rémi Lach