Des chaussures qui se lacent toutes seules? Ce sera bientôt possible et plus précisément dès le 28 novembre selon un tweet d’une responsable de la société Nike.

nike

Tous ceux qui ont vu « Retour vers le Futur 2 » se souviennent de cette scène où Marty débarque dans le futur au côté du Doc’. Ce dernier lui fournit des habits à la mode et parmi ceux-ci, des chaussures qui se lacent… elles-mêmes.

Selon un tweet d’Heidi Burgett, les « HyperAdpat 1.0 » seront disponibles à la vente à la date du 28 novembre mais seulement à des points de vente Nike bien spécifiques qui se trouvant aux Etats-Unis. Le prix n’est pas encore connu mais on s’attend à une somme élevée.

Concrètement, chaque chaussure est munie d’un câble interne et d’un capteur de pression. L’utilisation semble assez simple : on place son pied dans la basket, on presse sur un bouton camouflé et la pression est enregistrée. Selon une équation algorithmique, les lacets se lassent.

La chaussure est agrémentée de LEDs qui indiqueront lorsque vous devrez la recharger. Cette opération dura quand même trois heures pour une charge complète mais l’autonomie est évaluée à deux semaines.

Notons que Nike avait déjà développé une paire de chaussures similaire à celle de « Retour vers le Future » mais qu’il s’agissait de baskets « classiques ».

Rémi Lach