Certaines villes belges sont un véritable calvaire à parcourir en voiture. Que ce soit pour circuler ou pour se garer, un simple trajet relève parfois du parcours du combattant. Une startup a décidé de s’intéresser de près à ces tracas afin d’y apporter des solutions.

commuty

Commuty, c’est quoi ?

C’est une startup mais surtout une plateforme « all-in-one ». L’application du même nom permet de choisir le moyen de transport le plus adéquat pour un déplacement, que ce soit le covoiturage ou le vélo par exemple. Elle permet ainsi de gérer les trajets pour le covoiturage, optimiser l’octroi d’avantages fiscaux (comme la prime vélo), de connaître la disponibilité des vélos mis à disposition par l’entreprise, si celle-ci pratique le prêt de bicyclettes.

Pour la cofondatrice de la startup, Anne-Claire Vanfleteren, il faut d’abord s’intéresser aux besoins des utilisateurs : « Chez Commuty, on commence toujours par une analyse des besoins de l’entreprise en lien avec le lieu d’implantation et les caractéristiques de son personnel. Ensuite, nous définissons les modes de transport alternatifs et les incitants – qu’ils soient financiers ou ludiques – destinés à favoriser un changement de comportement. »

Mettre en avant les avantages

L’application Commuty insiste sur les différents avantages fiscaux et écologiques qui découlent du mode de transport adopté. Par exemple, l’employé pourra consulter sur Commuty les économies qu’il réalise en se rendant au travail à vélo. Le calcul prendra en compte l’économie réalisée par rapport au même trajet en voiture et y ajoutera la prime kilométrique reçue pour avoir fait le chemin à vélo.

Des jeux pour changer les habitudes

L’application mise aussi sur un aspect ludique. En effet, la startup veut concrétiser le développement de jeux avec les entreprises partenaires. L’un d’eux consiste à pousser les employés à utiliser des transports durables. Plus il le fait, plus il gagne des points qui sont comptabilisés par l’application et qui lui permettront d’accéder à des billets de loterie. Ces derniers ont pour prix des trottinettes, des vélos, etc.

L’un des autres jeux réside dans le comportement collectif de la société partenaire. Il porte le nom de « Ensemble, plantons notre forêt ». Ici, chaque travailleur s’engage à utiliser pendant un nombre de fois défini au préalable un moyen de transport durable. Commuty calcule alors le CO2 épargné grâce à ce geste collectif. Le résultat correspond à un nombre d’arbres plantés dans le cadre d’un programme spécifique de reboisement.

L’avenir nous dira si les incitants prévus par Commuty seront suffisants pour modifier les habitudes des salariés.

L’application Commuty est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.

Rémi Lach