Trouver son hôtel, réaliser un parcours, connaître les lieux incontournables d’une ville… Voici les possibilités offertes par Trips, la nouvelle application imaginée par Google, qui ne requiert pas d’une connexion à Internet pour fonctionner…

google trips

Votre nouveau guide touristique s’appellera peut-être bientôt « Trips ». L’application a été annoncée hier par Google. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android. En fait, elle regroupe toutes les informations utiles à un voyage : votre réservation de billet d’avion, celle de votre hôtel, les lieux touristiques incontournables de la région où vous séjournez… Elle est déjà optimisée pour 200 villes. Aussi, elle vous notifiera des recommandations basées sur votre historique de navigation.

Mais là où Google réussit à nous surprendre, c’est à propos du wi-fi. Pas besoin de connexion pour profiter de l’application. Du moins, en partie. Vous devrez tout de même la télécharger avant votre départ mais une fois sur place, elle vous donnera accès à tout ce dont vous avez besoin sans que vous deviez vous reconnecter.

Tout pour le vacancier

Google travaille depuis plus de deux ans sur Trips. Les voyageurs sont au centre des préoccupations du géant américain. Ce dernier avait annoncé il y a quelques mois « Destinations », une application qui vous permettait de gérer vos voyages.

Google espère cette nouveauté sera utilisée par l’ensemble des touristes lors de leurs vacances.

Le secteur concurrentiel dans lequel s’inscrit Trips n’est pas trop rude. Des acteurs du marché comme Concur et leur application TripIt ne visent pas tout à fait la même population. En effet, TripIt est avant tout destiné aux voyages d’affaires.

Un compte Google et c’est parti

Trips nécessite que vous vous inscriviez sur votre compte Google. Ceci fait, Google vous montrera les voyages que vous avez déjà faits et ceux que vous avez prévu de faire.

Il vous suffira ensuite d’informer l’application de votre prochaine destination et elle vous organisera une foule d’options concernant les vols possibles, les informations d’hôtels, etc. Mais le plus intéressant est le côté « choses à faire » qui recense des itinéraires à parcourir sur place en fonction de votre durée de séjour notamment.

Précisons que si l’application ne nécessite pas de connexion internet sur votre lieu de destination, à condition de l’avoir téléchargée au préalable, une connexion vous permettra tout de même de savoir si tel lieu touristique est ouvert ou non. Elle vous indiquera également la météo et suggéra des activités en relation avec cette dernière.

En bref, l’application est destinée à tous ceux qui veulent éviter d’acheter un nouveau guide de voyage pour chaque départ ou qui perdent trop de temps à concevoir leur parcours. Pour ceux qui n’aiment pas l’idée d’être géolocalisés en permanence, il faudra passer son chemin.

L’application Google Trips est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.



Rémi Lach