Belfius est la première banque belge à permettre d’ouvrir un compte à vue depuis son mobile

La banque belge Belfius permet désormais à n’importe quel mobinaute d’ouvrir un compte à vue grâce à son application mobile.

belfius

L’application « Belfius Direct Mobile » permettait déjà de consulter ses comptes sans devoir utiliser son lecteur de carte grâce à un système de tokens, mais aussi de consulter ses dernières transactions et d’enregistrer des virements. Désormais, il est également possible de devenir client dans cette banque et d’y ouvrir un compte en « cinq minutes chrono » selon Belfius.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre en photo votre carte d’identité à l’aide de votre smartphone et d’apposer votre signature directement sur l’écran du téléphone via un stylet ou directement avec votre doigt.

On apprécie la modernisation des systèmes bancaires qui permet un gain de temps considérable puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’à un guichet et de passer par les étapes administratives. Par contre, on émettra quelques réserves en ce qui concerne la précision de la « signature avec son doigt ».

Quoi qu’il en soit, ça reste une première en Belgique et si l’opération rencontre un franc succès, nul doute que d’autres tenteront l’expérience.

D’autres nouveautés sont à noter au niveau de cette mise à jour. Ainsi, il est désormais possible de payer sur n’importe quel site de commerce électronique via l’application Belfius et toujours sans avoir recours à son lecteur de carte. L’utilisateur peut également accéder à l’agenda de son conseiller financier afin d’y fixer lui-même un rendez-vous.

Enfin, Belfius occuperait la place de numéro 1 en Belgique dans le mobile Banking et entend bien le rester. Selon le service communication de cette banque, le nombre d’utilisateurs de l’application a plus que doublé depuis janvier 2015 et ce sont plus de 1000 nouveaux adeptes qui la téléchargent chaque jour.

Rémi Lach