Microsoft cessera bientôt la vente de ses smartphones Lumia

Rachetée par Microsoft, la division mobile de Nokia et sa marque “Lumia” devraient bientôt entièrement disparaître. Selon une source “proche du dossier”, Microsoft aurait prévu de stopper la vente de smartphones Lumia d’ici la fin de l’année 2016.

lumia9

Une page se tourne dans l’histoire de Microsoft et de Nokia. D’ici la fin de l’année, la marque “Lumia” devrait entièrement disparaître des boutiques, si l’on en croit une source “proche du dossier”.

Le géant informatique, qui avait racheté la division mobile de Nokia au prix fort, avait annoncé en début d’année qu’il ne poursuivrait pas ses efforts sur le segment mobile et abandonnerait à court terme la marque “Lumia”.

Depuis le Lumia 650, Microsoft n’avait plus présenté de nouveau modèle de smartphone Windows 10, laissant le champ libre à ses partenaires, malheureusement guère très productifs… Avec pour conséquence une baisse impressionnante de ses parts de marché au niveau global (de 3 à 1% en l’espace de 6 mois) et un abandon progressif de la plate-forme par les développeurs.

Microsoft aurait aujourd’hui complètement cessé la production de ses smartphones et s’apprêterait à stopper la vente de Lumia en magasin.

Selon la rumeur, le géant informatique préparerait la relève en misant sur sa marque “Surface”, qui a connu un franc succès sur le segment des convertibles et des ordinateurs portables. Le développement d’un “Surface Phone” aurait toutefois pris quelques mois de retard en raison de l’abandon du segment par le géant des microprocesseurs Intel, qui travaillait avec Microsoft sur l’élaboration du Surface Phone.

Notons toutefois que si Microsoft ne commercialisera probablement plus de nouveaux smartphones Lumia, le géant informatique continuera de supporter son écosystème et de proposer des mises à jour régulières pour les smartphones Windows 10 “Lumia” et d’autres marques.

L’abandon de la marque Lumia ne laisse aujourd’hui que peu d’espoir aux supporters des smartphones Windows 10, qui espéraient voir débarquer rapidement un nouveau modèle de smartphone qui serait venu relancer les ventes de mobiles et aurait encouragé les partenaires à se relancer dans l’aventure… Selon la rumeur, la sortie du Surface Phone aurait ainsi été reportée à l’automne 2017, sans plus de précisions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.