IFA 2016 – Une startup néerlandaise tente de réinventer l’ordinateur

Dans le cadre de l’IFA, la startup néerlandaise Ockel a présenté un nouveau type d’ordinateur portable capable de tenir dans la poche et de faire tourner la plupart des logiciels Windows classiques.

ockel

A mi-chemin entre l’ordinateur et le smartphone, le Sirius A est un projet ambitieux de la jeune startup néerlandaise Ockel, qui a imaginé un ordinateur portable d’un nouveau genre.

Prenant la forme d’un petit boitier de quelques centimètres d’épaisseur seulement, l’accessoire est également doté d’un écran tactile et d’une micro-batterie qui lui permet de tenir deux à trois heures d’affilée avec une seule charge. L’originalité ici vient du fait que le format de poche du Sirius A font de lui une sérieuse alternative aux smartphones de type business.

Capable de faire tourner Office dans sa version intégrale, mais également la plupart des logiciels à usage professionnel, l’ordinateur de poche d’Ockel embarque un processeur x86 très performant et affiche une fiche technique qui n’a pas à rougir par rapport aux ordinateurs d’entrée de gamme. La présence de nombreux ports – dont un port LAN, deux ports USB, un port HDMI et un port DisplayPort, en font une véritable station de travail portable, qui peut être connectée facilement à n’importe quel écran. L’originalité ici vient toutefois du fait qu’aussi petit cet ordinateur puisse être, il dispose d’un écran tactile de 6 pouces, Full HD, qui permet à son propriétaire d’accéder à ses données sans devoir nécessairement le connecter à un écran large. Pratique donc pour les professionnels qui ont depuis longtemps rangé leur ordinateur portable !

L’ordinateur, qui tourne sous Windows 10, supporte bien sûr une large palette d’accessoires, des imprimantes aux souris en passant par les claviers et disques durs portables.

Pour le commander, il faudra toutefois passer par la plate-forme de crowdfunding indiegogo, sur laquelle l’objet sera bientôt proposé en précommande, à un prix inférieur à 500€ selon ses créateurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.