Situé en plein cœur d’Amsterdam, le quartier général de Google est une véritable ruche vers laquelle se dirigent chaque matin plus de 250 employés. Les bureaux de la branche néerlandaise de Google valent également le détour pour leur décoration assez particulière…

Difficile de se tromper d'étage... - crédit photo : E.F.
Difficile de se tromper d’étage… – crédit photo : E.F.

De passage à Amsterdam, nous avons pu visiter le quartier général du géant du Web dans la capitale néerlandaise. Situé en plein cœur de la ville, le bâtiment qui héberge le Q.G. de Google accueille également plusieurs autres entreprises. La firme de Mountain View reste toutefois le principal occupant des lieux avec plusieurs étages à sa disposition…

Avec plus de 250 employés, la branche néerlandaise de Google est l’une des plus importantes en Europe du nord, bien plus en tout cas que la branche belge, qui compte seulement une cinquantaine d’employés.

A l’intérieur des locaux, on retrouve principalement des employés du département marketing. Leur job consiste à travailler étroitement avec les annonceurs qui lancent des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche de Google, où à travers les différentes plates-formes à disposition du géant de l’Internet. Pas de Recherche & Développement donc, ni de développement de logiciel.

Dès la porte d’entrée franchie, nous sommes sous le charme des lieux. Chaque étage est divisé en plusieurs zones. La décoration s’inspire du folklore local – Google a même amené une caravane dans ses locaux! – et les zones de détente sont nombreuses.

Les employés de Google doivent suivre un agenda très chargé en deadlines, mais peuvent choisir la manière dont ils organisent leur journée. Ils peuvent non seulement prendre autant de pauses qu’ils souhaitent mais aussi se détendre dans différentes zones du bâtiment. Une salle de musculation est ainsi mise à leur disposition. Chaque jour, un masseur prodigue également des soins très particuliers à ceux qui le souhaitent. Billards, terrasses et flippers sont également accessibles à tout moment du jour ou de la nuit.

Au détour d’un couloir, nous découvrons la cantine, où les employés se ruent durant le temps de midi. De nombreux plats diététiques sont mis à leur disposition. Fruits, smoothies et jus de fruits remplacent ici les friandises et boissons gazeuses.

Plus intéressant, les employés de Google peuvent commander chaque jour des aliments en utilisant un tableau tactile, afin d’avoir tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une recette dès leur retour à leur domicile… Pratique!

Un cadre de travail très agréable donc, qui trahit une réelle volonté du groupe de pousser ses employés à se dépasser, et à passer le plus de temps possible dans ses locaux. Car avec un environnement de travail si agréable, difficile de décrocher du travail parfois! L’un des employés du groupe nous confie d’ailleurs que chaque nouvel employé gagne généralement quelques kilos dans les mois suivants son arrivée…

En définitive, si le travail des marketeux n’est guère très différent chez Google que dans n’importe quelle autre entreprise, les locaux du géant américain sont si attirants qu’il est difficile de ne pas être séduit par ces explosions de couleurs. A noter d’ailleurs que la décoration a tendance à être différente dans chaque pays… A Bruxelles par exemple, la végétation a la cote.