Autrefois très populaire, le Nikon 1 n’a pas eu droit à une refonte cette année. Selon certains journalistes spécialisés, le groupe nippon aurait abandonné le développement de sa gamme d’appareils photos hybrides pour se concentrer sur d’autres projets.

nikon12

Appareil photo hybride le plus vendu en Belgique pendant plusieurs années, le Nikon 1 n’aurait toutefois pas remporté le succès escompté au niveau mondial. Car on le sait, la photographie est un secteur qui évolue très vite. Très populaire il y a quelques années, l’appareil photo “hybride” – le “compact à objectifs interchangeables” – n’a plus la cote aujourd’hui.

Jeff Keller, un journaliste américain spécialisé en photo numérique et travaillant pour le site DPreview taclait récemment la politique de Nikon dans un article sur le nouveau EOS M3 de Canon, précisant que Nikon n’avait plus aucune alternative à proposer à l’hybride de Canon, “parce que la série avait été abandonnée”. Une phrase qui intrigue les spécialistes et a poussé plusieurs sites spécialisés à mener l’enquête…

Si Nikon n’a pour le moment pas répondu à la rumeur, on notera toutefois que le groupe nippon n’a pas commercialisé de nouveau modèle de Nikon 1 depuis un moment déjà. Ce qui n’est en soi pas très bon signe. Cela signifie-t-il pour autant que le groupe a définitivement abandonné la conception de ses appareils photos hybrides et des lentilles qui y sont associées. Pour l’heure, rien n’est moins sûr. Il faudra en effet attendre le salon de la photo de Paris pour en avoir la confirmation…