Très agressif sur l’entrée de gamme, le chinois Alcatel propose depuis peu un nouveau modèle de smartphone très bon marché, qui pourrait bien séduire un large public…

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Très élégant malgré son format XXL, le Pop 4 d’Alcatel s’inspire des modèles haut de gamme en adoptant un design racé, avec une coque en plastique imitant avec brio la finition en aluminium des flagships concurrents. Vendu à peine 129,99€ en magasin, le Pop 4 fait partie des modèles d’entrée de gamme. Vu son prix, il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles. L’écran de 5″, affiche une luminosité très satisfaisante, mais peine à convaincre au niveau de sa définition avec un affichage HD (1280×720). Au niveau du processeur, Alcatel a judicieusement opté pour un modèle Qualcomm, mais là aussi d’entrée de gamme puisqu’il s’agit d’un simple quad-core, épaulé par 1 Go de RAM. Si cette configuration est largement suffisante pour faire tourner des applications comme Facebook, Twitter ou Pocket, elle peine à suivre avec les applications exigeant de plus fortes ressources graphiques, notamment les jeux en 3D tels que Real Racing ou Asphalt 8.

On appréciera en revanche la présence d’un système de recharge rapide, qui permet de recharger la batterie de son smartphone de moitié en 30 minutes, et le fait que ce modèle embarque l’une des dernières versions d’Android de série (Android 6.0).

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Autre bonne surprise, le smartphone embarque un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière, et de 5 mégapixels à l’avant, et deux flash. Sans briller, les capteurs du Pop 4 s’en sortent relativement bien pour un smartphone à moins de 150 euros. On notera toutefois que dans les environnements un peu plus sombres, les résultats ont tendance à être moins époustouflants.

Enfin, on notera que comme beaucoup d’appareils low-cost, le Pop 4 dispose de deux ports-SIM, ce qui est somme toute très pratique si vous voyagez régulièrement à l’étranger. Si sa capacité de stockage est relativement limitée, le smartphone dispose également d’un port microSD, fort pratique. En revanche, sa batterie n’est étrangement pas amovible et l’appareil dispose toujours d’un port microUSB, et non pas du nouveau port USB réversible…

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Conclusion

Excellente alternative au K5 de Lenovo, le Pop 4 d’Alcatel fait partie des smartphones grand-format offrant le meilleur rapport qualité / prix en Europe. Elégant, le smartphone d’Alcatel surprend avec certaines technologies empruntées aux modèles haut de gamme, tel que son système de recharge rapide. S’il ne faut pas s’attendre à un monstre de puissance, ses performances sont largement suffisantes pour tirer parti des applis les plus communes dans des conditions optimales, ce qui n’est en soi déjà pas si mal! Les gros consommateurs de contenu multimédia opteront en revanche pour son grand frère, l’Idol 4, plus véloce et mieux équipé.