Selon le BabyCenter, l’organisme américain recensant les prénoms des nouveau-nés, de plus en plus de parents donneraient des noms de Pokémons à leurs chérubins.

pokego1

Déjà utilisé par plus de 100 millions de personnes à travers le monde, Pokémon Go est déjà un énorme succès. Le phénomène est tel que les ventes de batteries de secours pour smartphones auraient doublé depuis la sortie de Pokémon Go. Plus surprenant encore, le BabyCenter, l’organisme américain recensant les prénoms des nouveau-nés, évoque déjà une “forte croissance des prénoms s’inspirant de Pokémons”.

L’organisme, qui documente depuis le début du siècle dernier l’évolution des prénoms, indique avoir enregistré une hausse anormalement élevée des prénoms s’inspirant du jeu Pokémon.

Le prénom Onyx par exemple est apparu aux Etats-Unis au début des années 90 et a connu une première progression importante à la sortie du jeu Pokémon Bleu. Le phénomène était toutefois limité à quelques centaines de cas pour l’ensemble du territoire. Cette année, le nombre de parents ayant nommé leur nouveau-né “Onyx” a déjà dépassé les 2.000. Les prénoms “Eevee” et “Roselia” enregistrent également de très fortes augmentations avec respectivement 1377 Eevee et 5859 Roselia depuis le début du mois de janvier.

Bien sûr, certains prénoms ne s’inspirent pas uniquement de Pokémon Go. “Ash” par exemple, est effectivement le nom du personnage principal de la saga en anglais, mais aussi celui du personnage central de la série Evil Dead, qui a fait un retour fracassant cette année. D’autres prénoms sont plus communs, comme “Ivy” – qui peut très bien faire référence au personnage culte de l’univers Batman, ou “Star” – “étoile” en anglais. Mesurer l’impact du succès de Pokémon Go sur certains de ces prénoms est donc très difficile. Toutefois, un graphique sur l’évolution de l’utilisation du prénom “Onyx” tend à confirmer le phénomène…

onyx graph

Pour Linda Murray, la directrice du BabyCenter, la pop-culture a toujours eu un énorme impact sur les choix de prénoms des jeunes parents. Séries télévisées, célébrités et parfois même filtres Instagram influencent fortement les choix des jeunes parents, et en particulier des gros consommateurs de séries télévisées. Dans la pratique, rien n’a changé, si ce n’est qu’aujourd’hui, les jeunes parents tirent leur inspiration d’un jeu vidéo. “Les parents se réfèrent toujours à la culture pop pour trouver un prénom à leur bébé et, en ce moment, c’est le phénomène Poké­mon Go qui les inspire.”