Alors que Nintendo a prévu d’attendre septembre pour dévoiler sa nouvelle console de salon, des sources concordantes avancent que celle-ci pourrait bien ressembler à une tablette pouvant être connectée à un plus grand écran.

mario1

La Nintendo NX devrait donc allier le design mobile et celui de console de salon, chaque manette détachable étant dotée d’un écran, de part et d’autre de la tablette.

Ces rumeurs, reprises par Eurogamer, corroborent des articles précédents fondés sur les brevets déposés par la firme et les commentaires de personnes bien renseignées sur Nintendo.

À la maison, une unité centrale se connectera à la tablette NX pour jouer sur son téléviseur au moyen des deux manettes détachables. Cette nouvelle console serait ainsi entièrement mobile et offrirait d’autres avantages une fois connectée à un écran plus grand.

On notera aussi que les jeux proposés sur ce nouvel appareil existeront sous forme de cartouches plutôt que de disques. Nintendo poursuit ainsi dans la lignée de ses consoles qui ont vu le jour depuis la fameuse Game Boy, sortie en 1989.

Si ces informations venaient à se confirmer, Nintendo pourrait ainsi faire converger ses gammes de consoles portables et de salon, offrant un successeur unique aux consoles portables 3DS et 2DS et à celles de salon Wii et Wii U.

Alors que le fabricant jouit d’un vaste succès sur smartphones avec l’appli sociale “Miitomo” et le jeu d’exploration “Pokémon Go”, cela permettrait à la firme japonaise de se concentrer sur une seule plateforme de console en plus des appareils mobiles.

Les manettes détachables rappellent un prototype de ce qui allait devenir la Wii U Gamepad, à la différence que la NX intègrerait tout le hardware nécessaire et une autonomie suffisante de batterie.

Bien avant cela, dès 1984, le fabricant avait introduit le Game & Watch Micro Vs. System. Ce n’était qu’un seul jeu avec un écran LCD, mais il intégrait deux manettes à l’intérieur de la coque de la petite console.

Plus récemment, les fabricants d’accessoires de jeux vidéo se sont intéressés à des appareils hybrides pouvant accueillir un smartphone ou une tablette. Certains fabricants tels que Archos et Razer ont même intégré ce type de design dans certaines de leurs tablettes.

AFP