Le navigateur Internet Firefox va commencer dès le mois d’août à bloquer les contenus Flash “non essentiels pour l’expérience de l’utilisateur”, a indiqué Mozilla dans un communiqué.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

C’est la fin programmée depuis plusieurs mois de Flash sur Firefox, qui devrait être complètement effective dès 2017. À partir de là, il existera une nouvelle politique de “cliquer pour activer” afin de demander à l’utilisateur son accord pour utiliser Flash pour chaque page.

L’idée de Mozilla est de réduire les “plantages” dus à Flash qui comptent pour 10% et également pour donner aux utilisateurs “une sécurité améliorée, une durée de batterie plus longue, des temps de chargement des pages réduits”…

Mozilla suit dans cette décision de nombreuses compagnies comme Google, Microsoft et Apple qui veulent stopper l’utilisation de ce vieux plug-in par défaut. Adobe lui-même en décembre 2015 avait conseillé aux utilisateurs de ne plus se servir de Flash même si ce dernier est encore très présent partout sur la toile.

AFP