Le service américain de vidéo en ligne Netflix a vu son nombre d’abonnés augmenter beaucoup moins que prévu au deuxième trimestre.

Crédit photo : AFP
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L’action Netflix plongeait de plus de 15% vers 20H25 GMT dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à la Bourse de New York.

Le groupe a fait état juste après la clôture d’un total de 83,18 millions d’abonnés à la fin juin, dont 47,13 millions aux Etats-Unis. Cela représente un gain net de seulement 1,68 million d’abonnés comparé à trois mois plus tôt.

“Nous continuons de croître, mais pas aussi vite que nous le voudrions ou l’avons fait” dans le passé, reconnaît la direction du groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

Netflix avait prévenu en avril que ses gains d’abonnés allaient ralentir ce trimestre après une augmentation record de 6,74 millions au premier trimestre, où il avait annoncé son lancement simultané dans 130 nouveaux pays.

Le groupe avait toutefois à l’époque dit tabler sur une progression d’encore 2,5 millions d’abonnés, un niveau qu’il n’a finalement pas atteint.

Pour les analystes, la déception est particulièrement forte aux Etats-Unis, où le service n’a gagné que 160.000 abonnés quand il espérait croître de 500.000 abonnés.

Pour le trimestre entamé début juillet, Netflix anticipe un gain total de 2,30 millions d’abonnés, dont seulement 0,30 million sur son marché domestique.

La mauvaise surprise sur les utilisateurs a éclipsé des résultats trimestriels globalement meilleurs que prévu.

Le bénéfice net a grimpé de 55% pour atteindre 41 millions de dollars au deuxième trimestre, et le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, est ressorti à 9 cents quand les analystes attendaient seulement 2 cents.

Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 28% à 2,1 milliards de dollars.

AFP