SoftBank rachète le géant des processeurs ARM pour 31,4 milliards de dollars

Le géant nippon Softbank a annoncé aujourd’hui l’acquisition du spécialiste des microprocesseurs ARM pour un montant astronomique de 31,4 milliards de dollars. L’acquisition d’ARM par Softbank devrait permettre à l’entreprise de développer sa présence dans le mobile, tout en créant de nombreux ponts avec ses autres divisions travaillant dans le domaine des nouvelles technologies.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le holding nippon SoftBank – propriétaire notamment du robot Pepper, du portail Internet Yahoo Japan et du portail d’e-commerce Alibaba – a annoncé ce matin l’acquisition du fabricant de microprocesseurs ARM pour un montant de 31,4 milliards de dollars.

L’entreprise britannique, qui s’était spécialisée très tôt dans la fabrication de microprocesseurs pour smartphones et tablettes, a été fortement impactée par la baisse de la livre sterling dans les semaines suivant l’annonce du Brexit. Affaiblie, elle était devenue une cible privilégiée pour les géants de l’industrie high-tech. SoftBank, qui souhaitait depuis longtemps développer sa présence dans le mobile, a profité de cette situation pour passer à l’attaque.

Beaucoup plus petit qu’Intel et Qualcomm, ses deux principaux concurrents, ARM a toutefois produit plus de 15 milliards de microprocesseurs l’an dernier. L’entreprise enregistre une très forte croissance (+33% par rapport à 2014), notamment grâce à l’industrie du mobile.

SoftBank avait pour sa part déjà investi plus de 15 milliards de dollars pour faire l’acquisition de Vodafone Japan, et devenir ainsi le troisième plus gros opérateur du pays. Egalement fabricant de smartphones, Softbank contrôlera désormais toutes les étapes dans le processus de fabrication et de vente de ses mobiles, ce qui lui donne un avantage énorme sur la concurrence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.