A partir du 31 décembre 2016, le service de messagerie instantanée WhatsApp cessera de fonctionner sur les smartphones Symbian.

whatsapp

Les propriétaires de smartphones Symbian avaient déjà remarqué depuis un moment que la communauté de développeurs s’était complètement désintéressée de leur plate-forme. Ils étaient toutefois loin d’imaginer que la plupart des services que l’on considérerait aujourd’hui comme incontournables cesseraient de fonctionner du jour au lendemain…

Facebook vient en effet d’annoncer la fin du support pour son application de messagerie instantanée WhatsApp sur tous les smartphones Symbian. Dès le 31 décembre 2016, il sera impossible d’accéder au service et d’échanger des messages avec ses amis. Ceux qui souhaitent continuer à utiliser le service devront donc s’acheter un nouveau smartphone sous iOS, Android ou Windows.

La décision d’abandonner le support de l’application Symbian est bien entendu liée aux parts de marché très faibles du système d’exploitation et à l’abandon progressif de l’OS par la communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, Facebook n’a plus aucun intérêt à investir dans la plate-forme, et ce sont malheureusement les utilisateurs qui en font les frais…