Au même titre que l’arrivée des low-cost a imposé une refonte de la grille tarifaire, le Wi-Fi départagera les compagnies aériennes qui sauront répondre à l’attente de leurs passagers. Une étude américaine est sans appel : 45% des Américains ne resteront pas fidèles à leur compagnie aérienne préférée si elle ne se met pas à la page.

21% des Américains interrogés avouent ne plus monter dans les appareils de leur compagnie aérienne préférée, faute de Wi-Fi. ©BraunS/Istock.com
21% des Américains interrogés avouent ne plus monter dans les appareils de leur compagnie aérienne préférée, faute de Wi-Fi.
©BraunS/Istock.com

Le Wi-Fi à bord des avions constitue le nouveau service dont rêvent tous les passagers, au point que 68% des Américains choisissent leur compagnie aérienne en vérifiant cette disponibilité lors de la réservation. Le choix peut être drastique puisque 21% des personnes interrogées avouent ne plus monter dans les appareils de leur compagnie aérienne préférée, faute de Wi-Fi . Et, 45% précisent qu’ils ne resteront pas fidèles à la leur si elle ne propose pas un service optimal. Six Américains sur dix avouent même qu’ils seraient frustrés de ne pas en bénéficier.

Des passagers exigeants

La question du Wi-Fi est primordiale pour les compagnies aériennes qui s’activent à acquérir des appareils équipés. Les voilà prévenues, 84% des voyageurs attendent de surfer sur internet aussi bien qu’à la maison ou au bureau. L’exigence est de taille puisque 90% veulent profiter d’une connection ultra rapide où qu’ils aillent sur la planète.

Ce nouveau besoin est largement impulsé par la jeune génération, ceux que l’on appelle les “millenials” (nés entre 1982 et 1998). 73% (contre 63% des générations plus âgées) déclarent que la disponibilité du Wi-Fi influence leur réservation. La rapidité de connection est d’ailleurs importante pour 89% d’entre eux, contre 77% de leurs aînés.

La dernière annonce en date sur le sujet émane de Finnair. La compagnie aérienne finlandaise compte installer le service dans tous ses avions long-courrier à compter d’octobre prochain. De son côté, Lufthansa travaille activement à son développement sur ses Airbus A320 pour commencer. D’ici mi-2018, tous les appareils de la compagnie allemande seront équipés. Les autres compagnies du groupe, comme Brussels Airlines, suivront ensuite.

Cette étude Honeywell a été menée entre les 11 et 20 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1.008 Américains âgés de 18 ans et plus, qui ont utilisé le Wi-Fi à bord au cours des douze derniers mois.

AFP