Hyperloop One, l’une des startups œuvrant sur la création de lignes de trains supersoniques, a présenté cette semaine un nouveau projet de ligne visant à relier les villes de Stockholm et Helsinki. La startup cherche actuellement des partenaires privés et publics pour financer le projet.

hyperloop2

Hyperloop One a présenté cette semaine un nouveau projet de ligne qui relierait les villes de Stockholm (Suède) et Helsinki (Finlande). La ligne, qui traverserait la mer Baltique, couvrirait une distance d’environ 500 kilomètres et passerait par quatre villes finlandaises, trois villes suédoises et une île. Les capsules, propulsées à plus de 1000 km/h, permettraient de relier les deux villes en à peine 28 minutes.

La jeune startup explique que la création de cette ligne permettrait de créer de nombreux emplois et de générer un trafic important entre les deux pays. Elle espère ainsi faire transiter plus de 40 millions de personnes par an sur cette ligne. En outre, la ligne Hyperloop pourrait également être utilisée pour du transport de marchandises.

sweden project

Le projet, ambitieux, pourrait néanmoins coûter jusqu’à 19 milliards d’euros et nécessiter 12 années de travail.

Pour le moment, la startup n’a pas encore obtenu les fonds pour finaliser le projet. Elle cherche à trouver un financement auprès de plusieurs partenaires privés et publics, dont les gouvernements finlandais et suédois. Le projet n’est donc pas encore sûr de voir le jour…