Le service de streaming Twitch lance cette semaine une nouvelle chaîne entièrement consacrée au phénomène du social-eating, cette tendance venue d’Asie qui consiste à observer quelqu’un manger, en direct.

social eating

Véritable phénomène en Asie, le “social-eating” débarque en Occident. Le service de live-streaming spécialisé dans le gaming Twitch vient en effet de lancer une chaîne de “social eating”, qui permet aux internautes d’observer d’autres internautes déguster leur repas devant leur webcam, et de streamer leurs propres repas, seul ou en famille.

En Corée du Sud, pays où a émergé cette nouvelle tendance, certains streamers sont devenus si populaires qu’ils ont fait du “social-eating” leur profession principale, avec des revenus mensuel pouvant grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’humour, la sensualité ou encore l’originalité sont bien sûr des facteurs déterminants dans le succès de ces streamers, qui n’hésitent pas à cuisiner des plats parfois très originaux pour sortir du rang.

En Occident, le phénomène n’en est encore qu’à ses débuts. Mais le fait que Twitch lance aujourd’hui une chaîne entièrement dédiée au social-eating tend à démontrer que le phénomène s’installe progressivement dans d’autres parties du globe.

Découvrir la chaîne de Social Eating de Twitch.