Les douaniers américains vérifieront bientôt vos comptes Facebook et Twitter

Les autorités américaines souhaiteraient introduire de nouvelles cases à remplir dans le formulaire ESTA, nécessaire pour voyager sur le sol américain.

douane

Le formulaire ESTA – nécessaire pour voyager aux Etats-Unis – devrait bientôt évoluer avec l’intégration de plusieurs nouvelles cases, dans lesquelles les voyageurs seront encouragés à ajouter les URL de leurs profils Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

Depuis quelques jours, les citoyens américains ont en effet la possibilité de donner leur avis sur cette proposition du gouvernement fédéral, qui vise à améliorer la sécurité dans les points d’entrée et à faciliter le travail des douaniers.

Si les douaniers utilisent déjà les comptes des réseaux sociaux pour vérifier l’identité d’une personne avant de l’autoriser à entrer sur le territoire américain, inscrire l’URL des profils pourrait grandement faciliter leur travail dans l’identification des individus et éviter bien des malentendus, notamment avec les profils d’individus portant une combinaison de nom et prénom très répandue.

Un individu qui publierait des propos haineux ou supportant la cause djihadiste pourraient ainsi se voir refuser leur autorisation de séjour sur le sol américain après une courte vérification de leurs profils Facebook et Twitter.

L’administration américaine insiste cependant sur le fait que si les profils Facebook, Twitter ou LinkedIn venaient à être intégrés sur le formulaire ESTA, il ne sera pas obligatoire de les compléter. Pas de panique donc si vous n’êtes toujours pas inscrit sur Facebook!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.