La plate-forme de microblogging Tumblr va inaugurer son nouveau service de vidéo en direct ce mardi 21 juin 2016 dans la soirée, à comparer avec ce que proposent déjà Twitter et Facebook.

tumblr2

Propriété de Yahoo! depuis 2013, Tumblr prend donc le train du “live streaming” en marche et s’apprête à proposer un nouveau service à l’image de ce que font déjà, avec succès, Twitter avec Periscope et Facebook avec Live. Le service n’étant pas encore en ligne et Tumblr n’ayant pas communiqué sur le sujet, aucune information sur ce nouveau service n’a encore filtré.

Pour ce lancement, Tumblr a cependant d’ores et déjà prévu plusieurs rendez-vous, que ce soit avec l’artiste et auteur américain Adam J. Kurtz ou un joueur des Harlem Globetrotters qui donnera une leçon de basket. Aussi, le tout premier direct doit être assuré depuis… Mars !

Lancée en mars 2015 dans la foulée de l’application mobile pionnière Meerkat, Periscope permet de retransmettre et de partager en direct ce que l’on filme avec son téléphone portable, en privé ou en public, via un lien sur les réseaux sociaux. En un an, plus de 100 millions de vidéos ont été diffusées par ses utilisateurs, pour le meilleur (défilé Chanel lors de la fashion week de Paris ou de concerts durant la Fête de la musique) comme pour le pire (l’affaire Serge Aurier au PSG).

Début 2016, Facebook a emboité le pas à Periscope avec Live, un service qui permet de partager en direct un moment rare avec sa famille ou ses amis. Le principe est donc exactement le même que Periscope. Libre ensuite à l’auteur de la vidéo de la laisser en ligne sur son profil ou de la détruire.

Aujourd’hui, environ 500 millions d’internautes dans le monde consultent chaque mois au moins un billet, une image ou une vidéo postée sur Tumblr.

Découvrir Tumblr Live: http://livevideo.tumblr.com/