ThinkYoung organisera du 4 au 8 juillet prochain la première Coding Summer School à Bruxelles. L’événement rassemblera des jeunes âgés de 13 à 19 ans souhaitant apprendre à maîtriser les bases de la programmation.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

L’ASBL ThinkYoung organisera cet été en collaboration avec Boeing la première Coding Summer School de Belgique. L’événement, qui se tiendra du 4 au 8 juillet prochain à Bruxelles, sera l’occasion pour des dizaines d’adolescents – âgés de 13 à 19 ans – de découvrir les bases de la programmation et de développer leur propre application.

“Aujourd’hui, les étudiants ont une connaissance élevée en l’utilisation des logiciels informatiques, mais ils manquent de compétences pour les programmer et les développer” explique l’ASBL dans un communiqué. Pour créer des vocations, l’ASBL a donc imaginé une Summer School qui permettra à des dizaines de jeunes de découvrir les joies de la programmation.

En Europe, seulement sept pays ont adopté des cours de programmation obligatoires dans les différents niveaux d’enseignement. Comme souvent, la Belgique est à la traîne et fait office de mauvais élève dans l’enseignement des languages informatiques et de la programmation. Une situation à laquelle l’ASBL compte remédier avec ce programme estival qui a pour but de créer des vocations.

“Depuis 2012 nous publions un rapport “Skills Mismatch” dans lequel on analyse pourquoi les compétences des jeunes ne correspondent pas aux exigences des employeurs” explique Andrea Gerosa, le fondateur de ThinkYoung. “L’édition 2014 de nos recherches était focalisé sur la Sciences, la Technologie et les Maths (STEM). L’Europe a une longue et fructueuse histoire de scientifiques, mathématiciens et ingénieurs. Il est grand temps que les acteurs politiques mettent les STEM au cœur de leur agenda afin de remettre l’Europe sur les rails. Alors que nous attendons que l’Europe fasse quelque chose, nous avons pris l’initiative de changer les choses petit à petit.”

Notons toutefois que si les enseignants présents lors de l’événement seront capables de répondre aux questions des participants en français, les leçons seront malheureusement intégralement données en anglais. Les organisateurs insistent en revanche sur le fait qu’il ne faut aucun bagage théorique pour participer au programme.

Pour s’inscrire, direction le site de la Coding Summer School : http://www.codingsummerschool.com/