Lors du Techworld, sa conférence annuelle, Lenovo a dévoilé ses plans pour repartir à la conquête du marché des mobiles. Yang Yuanqing, le CEO du groupe, est aussi revenu sur les difficultés de Lenovo et de sa filiale Motorola à s’imposer sur ce marché, devenu très compétitif. Lors d’une séance de questions-réponses, le PDG du groupe informatique a précisé que le groupe devait ses mauvaises performances sur le marché du mobile au marché chinois. « En dehors de la Chine, les ventes de mobiles se portent bien » a-t-il indiqué, avant d’ajouter « qu’en Chine, le groupe avait fait l’erreur de se reposer sur ses partenariats avec les opérateurs locaux. » Et si jusqu’à il y a peu les offres conjointes (abonnement + smartphone) étaient très populaires en Chine, les opérateurs ont énormément réduit leur offre. Conséquence directe de ce changement dans leurs stratégies, les ventes des smartphones Lenovo se sont effondrées dans le pays. A cela s’ajoute bien sur une concurrence féroce de nouveaux acteurs, qui n’hésitent pas à casser les prix. « Le marché chinois est presqu’uniquement concentré sur l’entrée de gamme » explique Yang Yuanqing. Lenovo reconnaît avoir fait une erreur. Selon son CEO, l’entreprise aurait dû se lancer beaucoup plus tôt sur les plates-formes d’e-commerce, à l’image de son rival chinois Xiaomi. En un an, Lenovo a vu ses ventes baisser de près de 85% en Chine. Heureusement, le marché des mobiles demeure un marché très vaste. « C’est un marché beaucoup plus vaste que celui des PC, sur lequel les opportunités restent nombreuses » indique le CEO du groupe chinois. L’objectif, sur le long terme, sera donc de trouver de nouveaux canaux de distribution tout en soignant l’image de la marque Motorola, qui continuera à être utilisée en Occident comme Cheval de Troie. Avec son nouveau Moto Z, au look beaucoup plus international que les précédents smartphones de la marque, Lenovo espère en tout cas se reconstruire rapidement pour devenir un acteur incontournable sur le segment des mobiles. Le chemin sera semé d’embûches, mais la marque chinoise affirme vouloir faire du mobile son cheval de bataille. Leader sur le marché des PC, la marque chinoise devra impérativement trouver ses marques sur ce marché avant d’espérer développer ses activités sur d’autres secteurs, comme celui des objets connectés.