Le smartphone incontournable en vacances

En amont des vacances et pendant le séjour, le téléphone portable est désormais un outil dont les voyageurs ne peuvent se passer, rapporte une vaste étude Hotels.com menée dans 31 pays.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

En moyenne, les voyageurs réservent treize nuits à l’hôtel au cours d’une année. Une minorité, soit un touriste sur dix, passe même un mois dans ce type d’hébergement. Aussi, ils réalisent quatre voyages durant l’année.

Et pour mener à bien leurs vacances, 42% attrapent leur smartphone pour réserver leur chambre d’hôtel. Une proportion qui grimpe à 49% chez les voyageurs âgés de 30 à 39 ans. Les séjours les plus réservés via mobile sont les city-breaks à l’étranger (30%) ou dans son propre pays (30%), sinon les voyages d’affaires (29%). Toutes les occasions se prêtent à ce genre de démarches. 27% se sont connectés alors qu’ils se préparaient à s’endormir dans leur lit, tandis que 10% ont réservé leur hôtel lorsqu’ils étaient aux toilettes.

En voyage, le smartphone ne sert pas seulement à réserver une chambre. Conformément aux habitudes des autres vacanciers, les Américains sont par exemple 53% à l’utiliser pour comparer les offres. 51% consultent les cartes pour se repérer, tandis que 46% vérifient la météo, 45% prennent des photos et 44% se connectent aux réseaux sociaux.

Cette étude a été réalisée auprès de 9.200 voyageurs interrogés dans 31 pays.

AFP