Les bénéficiaires seront connus en novembre.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Un deuxième cycle de dépôt de candidatures pour obtenir un soutien financier de Google à des projets numériques innovants au sein de la presse européenne a été ouvert jeudi, a annoncé le géant américain de l’internet. Les éditeurs, organismes de presse et individus peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 11 juillet 2016.

Le Digital News Initiative Innovation Fund a été créé en 2015. Il réserve 150 millions d’euros au financement de projets numériques innovants au sein de la presse européenne. Une première tranche de 27 millions d’euros pour un total de 128 projets issus de 23 pays européens a été attribuée.

Parmi ces bénéficiaires figuraient six projets belges pour un montant de 2,26 millions d’euros. Ceux-ci émanaient des groupes Persgroep, Mediahuis, Roularta, Rossel, L’Avenir et de Politico Europe.

Jeudi, Google a annoncé l’ouverture d’un deuxième cycle, dont les bénéficiaires seront connus en novembre.

Le géant américain recherche des projets «démontrant une nouvelle approche dans la pratique du journalisme numérique, qui encouragent le développement de nouveaux modèles économiques ou qui changent les modes de consommation des médias numériques».

Toutes les informations sur les candidatures sont disponibles sur le site www.digitalnewsinitiative.com.