Pour les deux ans de Welcome Radio, le concepteur du projet à choisi de faire réaliser une application mobile.

welcome_radio

Une station de radio française pas tout à fait comme les autres fête ses deux ans : Welcome Radio.

Créé en 2014 pour accueillir et guider les vétérans et les anglophones de passage en Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement allié et de la bataille de Normandie, l’antenne avait été ouverte le 6 juin 2014 à 7h00 par un message de bienvenue du Ministre Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Monsieur Kader Arif et diffusé dans les autocars des vétérans par un dispositif en ondes moyennes sur une fréquence attribuée par le CSA, 1602 kHz grâce à un émetteur AM de 2.5 kilowatts prêté par TDF (Télédiffusion de France) permettant de couvrir toutes les plages Normandes du Débarquement. L’animation fut effectuée par des professionnels britanniques de la radio dont Dave Sherwood. Des flashs d’information de deux à cinq minutes chaque heure en anglais permirent d’être tenu informé du déroulement de l’actualité.

34% des jeunes écoutent aujourd’hui la radio sur un smartphone

Pour le concepteur du projet et chargé du développement de cette petite radio, Fabrice P.G. Collet, professionnel de la radio et télévision qui à participé en France dès les années 80 à l’heure de la libération des ondes à l’aventure des radios FM, la technologie permet aujourd’hui de diffuser une station de radio depuis n’importe quel endroit du monde, même depuis une ile déserte et d’être écoutée partout, même de l’autre côté de la planète. “Nous recevons des milliers de radios sur internet et sur les smartphones et tablettes mais pour lui c’est la pertinence du contenu du programme qui fait la différence entre elles”, explique-t-il. Selon lui, la tendance va d’ailleurs s’accélérer: “34% des jeunes écoutent aujourd’hui la radio sur un smartphone et, avec les dispositifs Bluetooth inclus dans les automobiles il est très facile d’écouter la smartphone radio dans sa voiture” et d’ajouter:  “Le DAB+ (radio numérique hertzienne) va certes lui aussi se développer mais très lentement, c’est une technologie déjà ancienne et complémentaire qui permet d’écouter un nombre de stations limitées et qui demande des investissements importants, que l’on construise des pylônes ou bien qu’on adapte des pylônes existants. L’explosion va se faire par la technologie de la radio sous IP.”

Avec la généralisation de la couverture en 4G et demain en 5G sur des autoradios très technologiques appelés dès aujourd’hui de plus en plus à devenir des terminaux multimédias, Car Play, Parrot, etc, il ne sera pas nécessaire d’acheter une voiture Tesla pour écouter WelcomeRadio directement en cliquant sur l’écran de la console centrale. Les forfaits téléphoniques des opérateurs proposent de plus en plus de data, la fin du roaming en Europe va aussi contribuer à l’utilisation du data par des voyageurs en dehors des frontières de leur pays d’origine et, pourquoi pas pour écouter la radio.

Pour les deux ans de Welcome Radio, Fabrice P.G. Collet à choisi de faire réaliser une application très simple par Nobex technologie pour iOS, Android et BlackBerry World. Pragmatique, pour lui l’essentiel pour l’instant pour une radio c’est d’être entendue et écoutée. Une application simple est pour l’instant suffisante. “Je vois trop de gens faire des projections sur les fichiers Excels et dépenser sans compter des fortunes dans des puits sans fond et parfois se retrouver exsangue”, explique-t-il, “L’essentiel est pour nous d’occuper le terrain et de gagner progressivement des auditeurs pour se faire connaitre, qui deviennent fidèles car ils aiment ce qu’ils entendent à l’antenne. Il sera toujours temps d’injecter plus de fonds lorsque le moment se présentera.”

La radio dans l’immédiat propose un programme musical de qualité très agréable de type « middle of the road » jouant des succès de standards des 60 dernières années avec une programmation très élaborée.

“Pourquoi faire la même chose que tout le monde ? Il faut un son, un style et une couleur d’antenne différente des autres”, indique Fabrice P.G. Collet. C’est d’ores et déjà le cas de Welcome Radio.
Des rubriques touristiques pour la Normandie vont aussi se développer progressivement sur Welcome Radio.

L’application Welcome Radio est disponible gratuitement sur Apple Store, Play Store et Backberry World. Welcome Radio se trouve aussi sur les applications tierces, TuneIn, Orange Radio, Radioline, Radium, Radio.fr, Radionomy et, en France sur les Freebox et, bien entendu sur le site internet de la station.