Ingénieur en informatique, Vincent Keunen a imaginé une application qui permet de garder son dossier médical et celui de ses proches sur son smartphone. Pratique, pour garder un œil sur les vaccins de ses enfants, ou communiquer un dossier médical rapidement en cas d’accident à l’étranger…

andaman

Confronté lui-même à la problématique du transfert de dossiers médicaux, Vincent Keunen a imaginé une application qui permet d’emmener son dossier médical partout avec soi et de le partager facilement avec son médecin traitant. “La majorité des documents existent sous format papier, difficile à transmettre de manière détaillée entre spécialiste et généraliste, ou entre hôpitaux, en Belgique, mais aussi à l’étranger” explique l’ingénieur en informatique. L’homme, qui a dû traverser une terrible épreuve lorsque les médecins diagnostiquèrent un cancer des os chez son fils alors âgé de 10 ans, a développé, avec l’aide d’une dizaine de collaborateurs, un outil “qui facilite l’accès aux informations de santé.”

Après avoir téléchargé l’application sur son smartphone (Android & iOS), l’utilisateur est invité à remplir son dossier médical, en n’oubliant pas de préciser ses vaccins, allergies, son groupe sanguin et ses habitudes de vie, pour que son médecin traitant ait accès à toutes ses données personnelles en un coup d’œil lors de la prise en charge du patient. L’objectif n’est pas vraiment de réduire la charge de travail du médecin familial mais davantage d’impliquer le patient en l’encourageant à mettre régulièrement à jour son dossier. Dans le cas d’un accident de la route, d’un incident cardiovasculaire, ou d’une urgence inattendue à l’étranger, le dossier peut facilement être transféré à un urgentiste ou un docteur, et facilite donc la prise en charge.

De plus, l’outil développé par l’ingénieur est collaboratif, ce qui signifie qu’il est possible de donner accès à son dossier à d’autres personnes, comme son médecin traitant, son compagnon ou sa compagne, ses enfants, parents ou proches. Vu qu’il n’est pas toujours facile de retenir le groupe sanguin de son partenaire, ni les allergies éventuelles qu’il aurait, le partage instantané de ses données pourrait potentiellement sauver des vies.

“Disposer rapidement d’un historique médical complet du patient aide tout médecin à poser le bon diagnostic. Andaman7 est un outil révolutionnaire pour le corps médical. Il lui permet de se rapprocher du patient. En intégrant le cercle des very few, la médecine a franchi une étape supplémentaire dans sa personnalisation” explique Philippe Devos, médecin-homéopathe.

Gratuite, l’application est également 100% sécurisée. Selon son créateur, le dossier médical est conservé sur le smartphone de la personne et non pas dans le cloud. En théorie, il n’y a donc pas de fuites possibles, et la startup à l’origine du projet ne peut donc pas accéder aux données de ses “clients.”

Si elle s’adresse prioritairement aux patients, l’application peut également être utilisée par médecins, infirmiers et urgentistes, qui peuvent facilement créer un compte sur le service, et se connecter aux dossiers de leurs patients.

L’application Andaman7 va encore plus loin, puisqu’il est possible de lier tous ses objets connectés au service – sur iPhone tout du moins – pour que les données collectées avec sa balance connectée, son tracker d’activités ou même son lecteur de glycémie soient automatiquement sauvegardées dans le dossier.

Vous pouvez la télécharger dès à présent depuis le Google Play ou l’App Store.