WhatsApp : attention à l’arnaque au compte Gold

Depuis quelques jours, les utilisateurs de la messagerie instantanée WhatsApp sont victimes d’une arnaque. Des pirates utilisent en effet une invitation “VIP” pour installer sur les smartphones de leurs victimes des logiciels espions.

whatsappgold

Si vous utilisez régulièrement la messagerie WhatsApp, évitez à tout prix de cliquer sur un lien qui permettrait – selon votre interlocuteur – d’activer la version “Gold” du logiciel. Non seulement il n’existe aucune version “Gold” du logiciel, mais en outre, le lien communiqué à l’utilisateur installe à son insu malwares et virus sur son smartphone.

La formule n’est pas neuve. Il y a quelques mois déjà, des pirates utilisaient l’argument de fonctionnalités supplémentaires avec WhatsApp Plus, une version enrichie du logiciel, qui permettait d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec le même compte. A l’époque, WhatsApp avait démenti l’existence d’un tel logiciel et demandé aux utilisateurs du service d’être vigilants.

Le même scénario semble aujourd’hui se reproduire avec WhatsApp Gold, un logiciel qui se propage via des conversations au sein même de la messagerie. Pour éviter les mauvaises surprises, WhatsApp rappelle donc aux utilisateurs du service qu’il n’entrera jamais en contact direct avec eux depuis la messagerie.

Les pirates qui utilisent ce stratagème sont supposés voler les données des utilisateurs pour les revendre ensuite sur le marché noir. Comme souvent dans ce type de scénario, il est également fort probable qu’ils installent des logiciels infectés sur le smartphone de leur victime.

Si jamais vous recevez une invitation pour télécharger “WhatsApp Gold”, et découvrir ses nouvelles fonctionnalités révolutionnaires (vidéochat, appels gratuits, historique des vues,…), évitez de cliquer sur le lien et supprimez immédiatement la conversation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.