S’il est tout à fait possible d’apprendre à faire ses cocktails en regardant des vidéos de didacticiel sur Youtube, il existe également des moyens plus ludiques d’apprendre les recettes. Perfect Drink propose un kit complet rassemblant une balance connectée, un shaker et un support pour smartphones ou tablettes.

Crédit photo :  E.F.
Crédit photo : E.F.

Si on a souvent envie de faire soi-même des cocktails, il n’est pas toujours facile de se lancer dans la pratique. D’une part parce qu’il faut mettre la main sur le bon matériel – en l’occurrence, un shaker -, d’autre part parce qu’il faut également trouver un site ou un livre de recettes, et prendre la peine de regarder des vidéos de didacticiel sur Youtube, pour être sûr de ne pas s’emmêler les pinceaux. Une jeune startup a imaginé un kit qui permet de rendre beaucoup plus ludique le processus.

Vendu une soixantaine d’euros sur Internet, le kit comprend une balance connectée, un shaker en métal et un pied en plastique, qui permet de maintenir le smartphone à la verticale. Si la qualité de fabrication de la balance n’est pas exceptionnelle – vu le prix, il ne fallait pas s’attendre à des matériaux nobles -, le système fonctionne cependant parfaitement.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

En plus du matériel, le kit comprend une application mobile (iOS ou Android), qui donne accès à plusieurs dizaines de recettes. Fort bien conçue, l’application permet de naviguer facilement à travers les catégories de cocktails, et de faire son choix sur base des ingrédients. Le plus intéressant, c’est cependant la faculté du smartphone à se connecter à la balance – via un câble jack (fourni avec). Lorsque l’utilisateur choisit de démarrer la création de son cocktail, il est accompagné à travers chaque étape par le guide interactif, qui lui indique comme procéder. Via l’application, la balance lui indique lorsqu’il est temps d’arrêter de verser un type précis d’alcool et de passer à une autre bouteille, et ainsi de suite jusqu’au battement intensif du shaker. Le système est d’une efficacité redoutable. Pour les novices tout de moins, puisque les shakers expérimentés n’y trouveront probablement guère beaucoup d’intérêt…

Plus intéressant, l’application permet de télécharger des recettes supplémentaires pour obtenir au total plus de 300 recettes de cocktails, parmi lesquelles quelques créations de grands chefs étoilés. On notera par ailleurs qu’il est possible d’imaginer ses propres recettes pour les ajouter à la base de données, en y ajoutant ses propres photos… Une fonctionnalité assez pratique pour les utilisateurs un peu plus expérimentés…

Pour le commander, direction le site de Mobilefun.fr, où il est actuellement proposé au tarif de 65,99€: http://www.mobilefun.fr/54878-kit-cocktails-perfect-drink-connecte.htm

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Conclusion

Original, le kit “Perfect Drink” est également un formidable cadeau pour les personnes qui s’intéressent à la création de cocktails. Simple à maîtriser, le logiciel est d’une efficacité redoutable et l’apprentissage se fait de manière très ludique. Pour une soixantaine d’euros, il s’agit assurément d’un très bon investissement!