Avec son interface presque calquée sur celle d’Airbnb, Viaflats pourrait devenir très vite un outil incontournable aux yeux des étudiants. Et pour cause puisque ce site Internet permet de trouver en quelques clics un kot, et de le louer pour une période allant de 3 mois à 1 an.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Fruit de l’imagination de trois jeunes entrepreneurs belges, Viaflats est un site qui vous permet de rechercher un kot sur base de toute une catégorie de critères. L’interface, calquée sur celle d’Airbnb, est d’une facilité d’accès presque déconcertante. Quelques clics suffisent en effet pour trouver un kot qui remplisse tous les critères de sélection d’un étudiant. De la présence d’une baignoire à l’équipement du kot, en passant par sa proximité avec l’université, le nombre de colocataires ou encore le type de logement, l’internaute peut facilement définir ses critères de recherche. Une fois le logement de son choix sélectionné, il suffit de vérifier sa disponibilité, et de le réserver pour les dates de son choix pour se débarrasser d’un lourd fardeau.

Fondé en 2015 à Maastricht par trois jeunes entrepreneurs belges, la startup est parvenue à développer des partenariats avec de nombreuses universités néerlandaises. Après avoir conquis les Pays-Bas, elle s’attaque aujourd’hui à la Belgique. Pour le moment, seulement deux villes y sont référencées. Il s’agit de Liège et Bruxelles. Mais de nombreuses autres devraient être ajoutées progressivement…

La particularité du service vient du fait que c’est la startup elle-même qui sélectionne les kots pour sa plate-forme web. Elle établit elle-même les contrats de location et s’assure de la fiabilité des deux parties. “La transparence est une priorité pour Viaflats qui visite, vérifie et s’assure de la sécurité de logements proposés” explique la jeune startup dans un communiqué.

Au total, plus de 1000 kots sont déjà référencés sur la plate-forme. L’offre devrait rapidement s’accroître pour répondre à la très forte demande des internautes. Avec 450.000 étudiants, la Belgique offre en effet un excellente marge de progression pour la startup, qui entend y développer rapidement ses activités.

Découvrir Viaflats.