L’Eurovision a gagné en popularité, en témoigne sa progression en terme de tweets avec 7 millions soit un million de plus qu’en 2015. La prestation d’Amir, le candidat français, est arrivée en quatrième position des prestations les plus commentées.

Grande gagnante du concours, Jamala pour l'Ukraine n'arrive qu'en 9e position des prestations les plus tweetées. © AFP
Grande gagnante du concours, Jamala pour l’Ukraine n’arrive qu’en 9e position des prestations les plus tweetées. © AFP

Si l’Ukraine avec sa chanteuse Jamala s’est imposé sur le fil dans le concours de chant en devançant l’Australie à la dernière minute grâce au vote du public, c’est bien la prestation australienne qui s’est montrée la plus populaire en nombre de Tweets samedi soir.

Arrive ensuite la Pologne, la Russie et la France. Les hashtags des trois premières lettres de chaque pays ont permis ce calcul. À ce jeu là, l’Ukraine n’a pris que la 9e place. Il faut rappeler qu’un tweet ne signifie pas obligatoirement une appreciation positive mais peut-être aussi une moquerie ou une simple remarque.

Sans surprise le moment le plus commenté fut celui de l’annonce des résultats avec 72 915 Tweets par minute, explosant le record précédent datant de 2015 pendant le concours en Géorgie (48 461). L’autre moment fort de la soirée en terme de tweets fut la prestation “live” de Justin Timberlake, générant 32 000 gazouillis à la minute.

AFP