Vous pourrez bientôt accéder au catalogue belge de Netflix depuis l’étranger

La Commission Européenne devrait bientôt faire sauter les dernières barrières numériques qui existent entre les différents pays de l’Union Européenne, en adoptant une nouvelle législation qui permettra aux clients des services de streaming d’accéder au catalogue de films, séries et musiques de leur pays d’origine depuis l’étranger.

Crédit photo:  AFP
Crédit photo: AFP

Vendredi matin, les représentants des différents pays de l’Union Européenne ont adopté le texte de la Commission Européenne, qui prévoit la suppression des barrières numériques entre les différents pays de l’Union Européenne. S’il n’est pas encore adopté, il devrait finalement l’être dès le 26 mai prochain, date à laquelle les ministres des 28 se réuniront pour adopter la proposition.

Jusqu’à présent, les abonnés au service de streaming tels que Netflix, Spotify ou Canal + ne pouvaient pas accéder au catalogue de leur pays lors d’un séjour à l’étranger. Un abonné à Netflix résidant en Belgique et voyageant en Espagne devait dès lors se contenter de films en anglais avec un éventuel sous-titrage espagnol lors de son séjour à Barcelone, et inversement. Les catalogues de films, séries et musique étant différents d’un pays à l’autre, l’abonné se heurtait également jusqu’à présent à un autre problème puisqu’il payait l’accès à un service en espérant accéder à une certaine offre, qui ne correspondait pas à l’offre présente sur un autre marché. Les choses devraient finalement évoluer puisqu’avec la nouvelle législation, le catalogue de films et séries “voyagera” avec l’abonné.

La suppression des barrières numériques entre les différents états membres ne réjouit cependant pas tous les acteurs du marché. Les ayants droit voient d’un très mauvais œil cette législation qui devrait entrouvrir la porte de Pandore. A terme, la Commission Européenne souhaite en effet créer un marché numérique unique, supprimant le concept de territorialité, souvent considéré comme la clé pour le financement des films et productions nationales.