Selon une étude menée par le spécialiste des réseaux sociaux Quintly, la vaste majorité des membres du réseau social Facebook n’utiliseraient pas la nouvelle fonctionnalité introduite par Facebook en début d’année. Crédit photo : DR Censée apporter plus de diversité dans les réactions et encourager l’ajout de commentaires, la fonction “Reactions” introduite par Facebook en début d’année ne rencontrerait pas un franc succès auprès de la communauté. Selon le spécialiste des réseaux sociaux Quintly, qui a analysé méthodiquement plus de 130.000 interactions sur le réseau social, 97% des interactions sur Facebook consisteraient en des likes, partages et commentaires. Les réactions seraient boudées par la vaste majorité des membres du réseau social. Dans son exposé, Quintly explique que ces performances très faibles sont probablement liées à l’introduction très récente de cette fonctionnalité, et au fait qu’il faille cliquer deux fois pour choisir sa réaction, au lieu d’une seule pour “aimer” un statut. Quintly précise néanmoins que la réaction “Wow” semble à l’heure actuelle la plus utilisée. Des chiffres qui ne sont finalement guère très étonnants au vu du silence-radio de Facebook sur la question, depuis le lancement de la fonctionnalité. Reste à présent à voir si le fiasco de Reactions poussera le réseau social à supprimer la fonctionnalité, qui, il faut le reconnaître, n’apporte pas grand chose au demeurant.