Un détecteur de poche pour analyser les aliments avec ou sans gluten au restaurant

L’accessoire qui devrait aider les allergiques ou intolérants au gluten doit être lancé en 2016 aux Etats-Unis dans un premier temps.

gluten

Déposez un échantillon de votre viande dans le testeur. Un sourire apparaît, votre plat est garanti sans gluten. Si le smiley fronce les sourcils, il existe une probabilité pour que votre choix en contienne. Considérée comme l’une des 25 meilleures inventions de l’année selon le magazine Time, le testeur Nima est un capteur capable de détecter la présence, même infime (à partir de 20 ppm), de gluten dans l’alimentation. Innovation majeure, l’accessoire donne le résultat en moins de deux minutes. Selon l’un des fondateurs de 6SensorLabs à l’initiative de Nima, l’objet est précis à 99,5%, d’après les 3.000 tests comparatifs menés lors de son élaboration. Des évaluations qui ont également été menées par deux laboratoires indépendants.

Le capteur peut analyser une grande variété d’aliments, aussi bien de la soupe ou des sauces, que de la viande et d’autres éléments solides. L’accessoire, qui se glisse dans une poche grâce à sa petite taille de forme rectangulaire, s’accompagne de capsules à usage unique pour chaque test. Un moyen d’éviter la corvée du nettoyage. Son système pourrait même être étendue à d’autres allergies alimentaires, comme le lait ou l’arachide.

Bientôt en vente

Pour l’heure, Nima est en pré-commande à l’adresse Nimasensor.com, au prix de 199 dollars (environ 173 euros), comprenant l’outil ainsi que trois capsules de démarrage. Il doit être commercialisé courant d’année par la start-up basée à San Francisco.

Une application sera ensuite lancée pour connecter le capteur à son smartphone. Les consommateurs “sans gluten” pourront ainsi analyser leurs résultats, se les échanger entre amis pour les prévenir par exemple d’un restaurant où la nourriture ne contient pas de gluten.

Aux Etats-Unis, 1% de la population serait touchée par la maladie coeliaque, infection chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Selon l’Association française des intolérants au gluten, une personne sur cent peut développer cette maladie en Europe.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.